/

Les appels à projets en vue de la verdurisation de l'espace public

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 62 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En juillet dernier, Madame la Ministre a annoncé son intention de travailler avec les communes à la végétalisation de notre région, et spécifiquement avec les zones urbaines qui sont les premières à souffrir lors des épisodes de canicule que nous connaissons désormais chaque été.

    À Liège, un plan canopée prévoit de planter plus de 20 000 arbres d'ici 2030, avec une attention spécifique sur les quartiers les moins bien servis. Comment pourra-t-il s'articuler avec son intention de végétaliser les villes ?

    Si je soutiens bien évidemment les objectifs de ce projet, j'en discerne encore mal les contours, à défaut d'un cadre de référence clairement défini. J'ai glané çà et là dans ses interviews à la presse et ses réponses aux questions de mes collègues différents éléments sur lesquels je souhaitais l’interroger pour préciser ses intentions.

    Madame la Ministre a parlé de groupes de travail et d'appels à projets avec comme objectif les premières mises en œuvre au printemps 2021. Ce timing lui semble-t-il réellement réaliste ? J’avoue que les services concernés dans les villes que j'ai pu consulter me semblent réellement dubitatifs, et notamment sur la capacité de jeunes arbres à survivre à l'été s'ils sont plantés au printemps.

    Quels seront les partenaires ? S'agit-il uniquement des communes pour végétaliser l'espace public, ou des associations de défense de l'environnement pourraient-elles aussi être amenées à participer à l'opération sur des terrains privés ?

    Quelles seront les cibles ? J'ai entendu citer la norme de « commune de plus de 10 000 habitants », mais on se rend rapidement compte qu'une grande ville de 200 000 habitants a des besoins très différents d'une commune comme Lasne, par exemple qui, si elle compte 14 000 habitants, n'est urbanisée que sur 10 % de son territoire, le reste étant partagé entre bois et champs.

    Quel sera enfin le budget réservé à ce projet ? Quel en est l'objectif en termes de plantations ?
  • Réponse du 16/10/2020
    • de TELLIER Céline
    En juillet dernier, le Ministre Henry et moi-même avons en effet présenté une note d’orientation au Gouvernement wallon visant l’élaboration d’appels à projets destinés à la création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.

    Le cadre de référence de ces appels à projets et les appels à projets eux-mêmes seront définis par un groupe de travail, constitué d’une quinzaine d’acteurs privés et publics. La première rencontre de ce groupe de travail se tiendra demain. Plusieurs rencontres sont ensuite programmées dans les mois qui viennent.

    L’objectif est d’aboutir pour la fin de l’année à la définition du cadre général et aux grandes orientations des appels à projets qui seront lancés durant la législature.

    En ce qui concerne les bénéficiaires des appels à projets, même si rien n’est arrêté à ce stade, les communes seront bien entendu des acteurs incontournables de ces appels à projets.

    Par ailleurs, il n’est pas exclu que d’autres types de bénéficiaires soient concernés par les appels à projets.

    La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui et la canicule de cet été illustrent la pertinence de ces appels à projets. Le budget alloué sera cependant précisé par appel à projets.

    Le Ministre Henry et moi-même veillerons à ce qu’il permette, globalement, de répondre significativement au besoin de végétalisation des milieux urbanisés.