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La pollution des canaux par les "eaux noires" des bateaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 72 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 19/10/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques semaines, le Service public de Wallonie informait la Commune de Seneffe que les eaux de baignade du site de la Marlette contenaient près de trois fois la limite autorisée d'entérocoques intestinaux, impliquant une interdiction de baignade. Ce genre d'interdiction est notamment dû au fait que les propriétaires ou locataires des bateaux de plaisance larguent leurs "eaux noires", c'est-à-dire contenant des matières fécales et de l'urine, à proximité du site, directement dans le canal. Cette situation engendre une pollution du site régulière, importante et déplaisante.

    Outre l'interdiction de baignade, c'est tout un écosystème qui est malmené. En Flandre, il existe une pompe dans tous les ports de plaisance pour aspirer les eaux noires des bateaux de plaisance, mais cela n'existe pas en Wallonie.

    Aucune législation actuelle n'oblige les plaisanciers à déverser leurs eaux usées dans un espace conçu à cet effet ou de disposer d'une cuve à eaux noires sous les toilettes de leurs bateaux.

    Le Royal Snef Yachting affirme tenter de prévenir la pollution de l'eau en invitant les plaisanciers des bateaux amarrés aux quais à utiliser les sanitaires du club nautique, mais ce n'est pas suffisant.

    Que peut prendre Madame la Ministre comme mesures contraignantes afin de mettre un terme à cette pollution régulière du site de baignade de Seneffe ?

    Peut-elle envisager comme en Flandre d'obliger les ports de plaisance à s'équiper d'une pompe d'aspiration des "eaux noires" ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de TELLIER Céline
    Même si une directive européenne de 2013 impose l’installation d’un réservoir de collecte des eaux des toilettes ou « eaux noires » sur toute nouvelle construction de bateaux de plaisance à partir de 2017, il semble que les infrastructures pour vidanger ces cuves dans les ports de plaisance de Wallonie fassent défaut, et aucune réglementation n’impose à l’heure actuelle en Wallonie l’installation de ces stations de pompage destinées aux petits bateaux de plaisance (de moins de 12 personnes à bord).

    Pour remédier à ce problème, je vais solliciter mes collègues du Gouvernement wallon compétents pour la mobilité et le tourisme.

    Le SPW ARNE (Administration de l’Environnement) et le SPW MI (Administration des Voies hydrauliques) se pencheront prochainement sur la question, afin d’examiner les partenariats possibles en vue de l’installation du matériel adéquat dans certains ports de plaisance wallons et, par ailleurs, entamer une campagne de sensibilisation/communication à destination des plaisanciers wallons et flamands possédant en grande majorité des bateaux très anciens (plus de 30 ans), qui ne sont donc pas équipés de cuves de stockage sous les toilettes de leurs bateaux. Des sanitaires sont en effet souvent disponibles à terre, dans les clubs nautiques.

    Dans le cas particulier de la zone de baignade officielle du centre Adeps de la Marlette, très proche du port de plaisance SNEF Yachting ASBL à Seneffe, sur la Branche de Bellecourt, et des enjeux de santé publique liés à la baignade des jeunes stagiaires Adeps, la Commune de Seneffe compte solliciter une subvention du Commissariat général au Tourisme (CGT), en charge de la promotion du tourisme fluvial en Wallonie, en vue d’équiper de pompes aspirantes les quais de la concession du Port de plaisance de Seneffe/ SNEF Yachting ASBL.

    Par ailleurs, l’Agence des Voies navigables en Flandre estime que seuls quelques ports de plaisance sont équipés actuellement de stations de collecte des eaux noires.

    Ce type d’équipement n’est donc pas généralisé sur l’ensemble des ports de plaisance de Flandre, ce qui n’enlève rien à la nécessité pour la Wallonie d’avancer sur cette problématique.