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L'accès au Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 91 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/10/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de sa conception, et après de nombreux débats, propositions, études et autres, il fut acquis que l'accès au Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau se ferait exclusivement par le pont nord, depuis dénommé « pont de l'Europe », qui relie le Trilogiport à l'autoroute E25 entre Liège et Visé.

    Afin d'éviter le passage de camions dans le village de Hermalle via la rue d'Argenteau (voirie entre le pont sur la Meuse et le pont sur le canal Albert), le raccordement de cette voirie avec les voiries du Trilogiport fut équipé de portiques limitant en hauteur le gabarit des véhicules autorisés sur cette bretelle d'accès.

    Force est de constater qu'aujourd'hui, et ce, depuis de nombreux mois, ces structures régulatrices sont hors d'usage et que les camions sont de plus en plus nombreux à emprunter cet itinéraire au grand dam des riverains.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ?

    Quels sont les actes qu'il envisage de mettre en œuvre pour solutionner ce problème et revenir à une situation conforme au permis octroyé ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, le permis du Trilogiport prévoit l’installation de dispositifs filtrants afin que les camions puissent accéder à la plateforme multimodale uniquement via le pont de l’Eurégio qui relie le Trilogiport à l’autoroute E25 entre Liège et Visé.

    Suivant les conditions du permis, ces dispositifs doivent en outre pouvoir être neutralisés en cas de situations exceptionnelles. La partie haute des portiques doit pouvoir être pivotée à 90 degrés.

    Des portiques, limitants en hauteur le gabarit des véhicules autorisés sur la bretelle d’accès de l’autoroute, ont été installés par la direction des Voies hydraulique de Liège lors de la réalisation des infrastructures du Trilogiport, en 2015.

    Malheureusement, ce type d’obstacle n’apparaît pas dissuasif pour les camionneurs choisissant de les franchir malgré les dégâts entraînés à leur véhicule. Ces portiques ont été réparés à de nombreuses reprises et ont été intégralement remplacés en 2017.
    De manière systématique, ils sont percutés quelques jours seulement après leur réparation ou leur remplacement.

    Vu cette expérience, il est conclu que ce type de dispositif ne constitue pas une solution adéquate pour empêcher le passage des camions.
    Néanmoins, cette situation ne peut perdurer et une solution doit être trouvée.

    Pour remédier à cette situation et tenter de dégager une solution qui permette de rencontrer les objectifs de mobilité et de moindre impact sur le voisinage, une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes sera organisée.