/

Le logiciel Diapason

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 22 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Beaucoup de riverains d'aéroports se plaignent des nuisances sonores. Il s'agit d'une réalité parfois difficile à vivre au quotidien. Depuis le 2 octobre, il est possible de visualiser en temps réel le trafic aérien autour des aéroports de Charleroi et de Liège, ainsi que le bruit associé grâce à un graphique représentant les décibels émis par les avions sur le site suivant : https://eblg.aerovision.cloud/appmap

    Ce nouveau dispositif permet également aux riverains qui constatent un dépassement répétitif des normes de bruit de prétendre aux mesures d'accompagnements mises en place par la Région wallonne. Des amendes sont également prévues pour les compagnies aériennes qui dépasseraient les normes en vigueur.

    Cependant, des riverains ont attiré mon attention sur le fait que le site ne permet pas de voir ce qui se passe durant la plage horaire 23h30 +-15' et reprend à 00h30+-15'. Cette situation ne permet pas les relevés entre 23h45 et 0h15. Par conséquent pendant 30 minutes, les avions sont hors radars et les riverains ne peuvent pas prétendre à une réclamation vu qu'ils ne peuvent pas savoir exactement la mesure du bruit de l'avion qui est passé par exemple à 23h51.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette problématique ? Le cas échéant, des mesures ont-elles été prises afin de résoudre ce souci ?
  • Réponse du 18/12/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Préalablement, je souhaite préciser que la SOWAER se tient à la disposition des riverains pour toute information, mais également de toute personne susceptible d’apporter des suggestions ou des améliorations. Aussi, je regrette que la SOWAER n’ait pas été immédiatement interpellée quant à ce léger dysfonctionnement. Il aurait été solutionné rapidement.

    Il est vrai que cette visualisation en ligne est récente et que comme toute nouvelle application, elle doit faire sa maladie de jeunesse. Les fonctionnalités sont encore en train d’être peaufinées comme je le précisais d’ailleurs à l’honorable membre dans mes réponses lors d’une commission précédente.

    Dès la mise en ligne de l’application, la SOWAER avait bien annoncé que les données relatives aux données sonores enregistrées seraient accessibles de 00h00 à 23h59 pour la journée en cours.

    Après vérification suite à la question de l’honorable membre, il s’avère effectivement que la période de 00h00 à 00h15 n’était pas accessible suite à un léger bug de l’application. Depuis lors, la SOWAER a pris ses dispositions pour que ce problème, limité aux seules 15 premières minutes de la journée, soit corrigé.

    Cette modification, nécessitant l’intervention d’un sous-traitant, est effective depuis le 15/11/2020.

    Même si cette période n’était provisoirement pas disponible en ligne, il n’y a eu aucune interruption dans l’enregistrement des données au sein du logiciel Diapason et les riverains peuvent s’adresser à la SOWAER pour tout renseignement y relatif (0800/25.747 pour Liège ou au 0800/90.111 pour Charleroi).

    De même, afin de prendre en compte la remarque relative aux données de la veille, la mise à disposition des données sera également étendue pour accéder au replay de la journée J-1 (tracés radar et données sonométriques). La période de replay passera ainsi de 24h maximum à 48h maximum.