/

L'organisation des lieux de culte catholiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 28 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La presse relatait récemment que le Diocèse d'Hasselt, qui couvre la Province de Limbourg, a décidé de se réorganiser drastiquement en passant dès le 1er septembre 2020 de 15 à 7 doyennés, ces circonscriptions qui recouvrent différentes paroisses.

    Ce choix est justifié par la volonté de faire face à la baisse des vocations tant religieuses que laïques (bénévoles, assistants paroissiaux...) et a pour objectif de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes.

    Bien que cela ne soit pas prévu expressément par la Déclaration de politique régionale, Monsieur le Ministre n'a pas exclu la possibilité de poursuivre une réflexion sur les moyens de faire mieux correspondre la législation entourant la pratique du culte en Wallonie aux réalités contemporaines et à celles de nos pouvoirs locaux, et ce, pas uniquement, au regard de la question de l'état de leurs finances.

    Dès lors que pense-t-il de l'initiative de réorganisation entreprise en Province de Limbourg ?

    Peut-il nous dire si une réflexion est envisageable et/ou en cours à ce sujet en Wallonie ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le souligne opportunément l’honorable membre, toute initiative visant à faire correspondre une réalité administrative avec une situation de terrain est appréciable. S’agissant de l’exemple qu’il prend, il est probable que le nombre de fusions de fabriques enregistré dans cette partie du pays ait justifié la réduction du nombre de doyennés.

    Pour ce qui concerne la Wallonie, l’évêché de Tournai reste le plus actif dans ce domaine, en sollicitant mon intervention pour des fusions de fabriques, assorties tantôt de désaffectation d’édifices du culte, tantôt de transformation d’église en chapelle. La demande reste néanmoins faible. Les deux autres évêchés et l’archevêché sont nettement moins demandeurs en la matière.

    Cela étant, la fusion des doyennés relève de l’organisation interne du culte catholique dans laquelle je ne puis intervenir, mes prérogatives se limitant à l’encadrement de la gestion du temporel du culte par les fabriques d’église et cathédrale. Je ne dispose donc d’aucune information sur une initiative similaire dans notre Région.

    De manière plus globale, un rapport parlementaire relatif à l’organisation et au financement du culte en Wallonie avait été rédigé sous la précédente législature et contenait nombre de pistes intéressantes en ce qui concerne l’évolution du cadre juridique. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir.