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L'impact des radars tronçons placés le long de la RN527

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 51 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2019, deux radars tronçons ont été installés le long de la RN527, à la chaussée Brunehaut, sur le territoire de la Commune de Beloeil.

    Le premier radar tronçon concerne le village de Quevaucamps plus spécifiquement et le second concerne le village d'Ellignies-Sainte-Anne.

    La RN527, au niveau des deux villages belœillois, fut réputée comme étant dangereuse dans un premier temps étant donné que les automobilistes et poids lourds roulaient à une cadence bien supérieure à 50 km/h dans les agglomérations villageoises.

    Cette route s'est trouvée être à plusieurs reprises endommagée suite à la vitesse inappropriée des véhicules poids lourds majoritairement. La vitesse des poids lourds causait des dommages aux habitations le long de cette chaussée. En effet, des fissures apparaissaient dans les maisons étant donné que ces poids lourds les faisaient trembler.

    De nombreuses plaintes avaient été émises par les habitants de Quevaucamps et d'Ellignies-Ste-Anne, ce qui a mené à l'installation de ces radars tronçons.

    Un peu plus d'un an après cette installation routière, comment la situation évolue-t-elle sur le terrain ?

    Quel bilan pouvons-nous tirer de ces radars-tronçons ?

    Quelles conséquences ces radars-tronçons ont-ils eues sur le flux routier des environs ?

    Un retour des autorités locales belœilloises, du conseil de police Leuze-Beloeil ou encore d'un quelconque collectif citoyen de la Commune de Beloeil sont-il parvenus Madame la Ministre ?
  • Réponse du 12/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles des vitesses pratiquées relèvent exclusivement des services de police. Seuls les services de police disposent d'éventuelles statistiques relatives aux infractions relevées.

    Quant aux effets sur la circulation, l'avis de la zone de police est très positif. La police a constaté que les usagers avaient changé de comportement et roulaient moins vite. Par ailleurs, elle constate une baisse significative du nombre de camions sur cet axe routier.

    Ces observations sont encourageantes et montrent que les actions réalisées répondent aux attentes et je m'en réjouis.

    J'informe l'honorable membre n’avoir reçu, à ce sujet, aucun retour des autorités ou citoyens qu'il mentionne dans sa question.