/

L'accès des acteurs wallons aux financements européens

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 21 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lors de la présentation de la note politique internationale de la Wallonie il y a de cela deux semaines, Monsieur le Ministre-Président a tenu ces mots très forts que je n'ai pas manqué de relever  : «  les acteurs wallons ne vont pas assez chercher les financements européens  ».

    Plus que jamais, la Wallonie demeure une région dépendante des fonds européens. Nous bénéficions d'ailleurs à l'heure d'aujourd'hui encore de la majorité des Fonds européens de la politique de cohésion. Avec la crise de la Covid-19, les instances européennes ont mobilisé de nombreux nouveaux fonds auxquels nous aspirons bien entendu. Et le travail pour bénéficier de ces nouveaux fonds semble en cours au sein des différentes administrations, ce dont il faut se réjouir.

    Le constat qu'il dresse est cependant alarmant  : nous serons d'accord sur le fait que notre Région, dans son état actuel et avec les objectifs qu'elle s'est fixés pour son redressement, ne peut se permettre de passer à côté de financement européen.

    Peut-il nous fournir plus de détails sur ce manque d'accès aux financements européens de la part des différents acteurs wallons  ? Comment l'expliquer  ?
    Comment optimiser la recherche de financements européens par la Wallonie  ?

    Comment rendre cette dernière systématique et efficace  ?

    D'autres fonds inhérents à la politique de cohésion peuvent-ils être débloqués par notre Région  ?

    Comme il me l'assurait lors d'une de mes précédentes questions, pour avoir accès à tous les subsides et prêts européens, les administrations vont devoir cravacher afin de préparer les différents plans wallons.

    Ce travail avance-t-il de manière positive  ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de DI RUPO Elio
    Lorsque j’ai fait le constat que les acteurs wallons n’allaient pas chercher assez de financements européens, je parlais de financements européens hors fonds structurels.

    La politique de cohésion n’est pas concernée par ce constat.

    Il existe en fait au niveau européen une multitude de sources de financement pour des projets de recherche et d’innovation ou dans le secteur du digital, par exemple.

    Pour y avoir accès, une réponse à des appels à projets est souvent nécessaire.

    En Wallonie, plusieurs opérateurs sont actuellement chargés de réaliser des veilles pour informer les acteurs wallons qu’un appel à projets européens est ouvert.

    Cependant, d’autres régions ou pays européens réussissent à attirer plus de financements que la Wallonie.

    Leurs universités, leurs centres de recherches, leurs PME prennent part à plus de projets européens.

    Dans le domaine de la recherche et du développement par exemple, les universités flamandes participent à beaucoup plus de projets européens que les universités wallonnes.

    Les PME irlandaises participent à de nombreux projets du programme européen COSME, qui soutient notamment l’internationalisation des entreprises.

    En Île-de-France, c’est dans la captation des financements liés au digital que leurs acteurs sont très performants.

    On me demande ce qui explique cette différence.

    C’est justement pour le comprendre que j’ai souhaité la mise en place de la plateforme Wallonia inside EU.


    Cette plateforme améliorera, j’en suis convaincu, les performances des acteurs wallons dans la captation de moyens financiers des projets européens.

    Des groupes de travail sont d’ores et déjà à l’œuvre pour la mise en place de la plateforme Wallonia inside EU.