/

La tonnellerie en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 91 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La viticulture est en extension constante en Wallonie et certains de ces vins doivent être passés en barrique.

    En France, depuis un certain temps, vu la pénurie de bois local pour tonneaux, les tonnelleries de l'Hexagone se tournent vers l'utilisation de bois venus d'autres continents.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser d'où vient le bois utilisé en Wallonie pour la confection de ces barriques ?

    Existe-t-il des tonnelleries en Wallonie ?

    S'agit-il là d'une industrie d'avenir, tant pour la production d'essences exploitables, que pour la fabrication des tonneaux ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Le bois utilisé pour la fabrication des tonneaux est le chêne. Tous les chênes ne sont cependant pas de qualité dite « merrain ». Il faut en effet des culées droites, sans nœud, sans trop d’aubier, à grain fin… Il ne faut pas obligatoirement de bois de gros diamètre.

    La consommation de chêne par les tonneliers français est de l’ordre de 200 à 300 000 m³ par an. Ces derniers peinent effectivement à trouver les quantités nécessaires dans les qualités voulues ; ils en importent de Belgique notamment.

    La Wallonie ne produit pas (encore) de tonneaux, mais certaines initiatives voient le jour. Ainsi, l’Office économique wallon du bois a pris contact avec des investisseurs potentiels afin de déterminer si la ressource locale en chêne permettrait la production de tonneaux et à quel prix.

    Il est à remarquer qu’une société wallonne vient de produire ses premiers fûts en chêne wallon chez un producteur champenois et qu’elle envisage de développer une production locale. Cette société est encore à l’étude de son plan d’investissement.

    L'objectif pour une maison de production de vin est d'obtenir une certaine forme de signature par des assemblages. Les échanges entre les tanins du bois et le vin lors du passage en fût de chêne sont donc également importants dans cette élaboration. Les caractéristiques du bois recherché doivent donc présenter des similarités, c'est pourquoi les producteurs attachent de l'importance aux zones de provenances du bois.

    La Wallonie est caractérisée par une grande diversité de terroirs de petites surfaces. Certaines technologies permettent maintenant de classer les douelles (composant les fûts) de manière automatisée en fonction de la quantité en tannins. Cela pourrait éventuellement permettre à un fabricant de fûts de varier les provenances tout en veillant à maintenir constants les apports tanniques du chêne.

    Il apparaît clairement que les chênes de certaines régions de Wallonie se prêtent à la production de tonneaux : régions de Philippeville, de Rochefort, de la forêt d’Anlier et du sud de la Province de Luxembourg.