/

L'enjeu d'une alimentation de qualité dans le cadre de la prévention santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 48 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2020
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce vendredi 16 octobre dernier, c'était la 75e journée mondiale de l'alimentation. Les liens qui existent entre notre santé et notre alimentation ne sont plus à démontrer.

    Le dernier rapport de FIAN « Beet the system » met en évidence plusieurs liens importants entre ces deux enjeux.

    Ce rapport évoque par exemple la santé des agriculteurs eux-mêmes et pointe notamment des conditions de travail qui affectent la santé des travailleurs dans le secteur agroalimentaire, une exposition à des polluants dans l'eau, l'air et le sol. Mais il rappelle aussi la présence persistance sur nos étals d'aliments contaminés, dangereux ou excessivement transformés, des régimes alimentaires déséquilibrés et un manque d'accès à une alimentation saine et de qualité.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport, qui rappelle les impacts négatifs des systèmes alimentaires industriels sur la santé publique ? Qu'en dit-elle ?

    La santé est une préoccupation importante des citoyens. La crise sanitaire actuelle renforce en outre cette préoccupation. En effet, plus que jamais, la santé devient le bien le plus précieux.

    Cette crise a souligné les conséquences concrètes des politiques menées depuis des années en matière de système de soins de santé et de santé publique : sous-financement chronique, vision très centrée sur l'hôpital au détriment de la prévention, et sur le curatif plutôt que la promotion de la santé et des acteurs de première ligne.

    Quel est son point de vue à ce sujet ?

    Quelles sont les actions qu'elle a entreprises pour promouvoir la santé à partir de l'alimentation ?

    Quels sont les publics visés ?

    Comment entend-elle l'intégrer dans ses politiques de santé ?

    Existe-t-il une concertation avec les autres ministres à cet égard ?