/

La place de la Wallonie dans la coopération médicale transfrontalière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 25 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lors d’une séance plénière du Comité des Régions à laquelle assistait la Présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, son Président a requis d’urgence à son illustre invitée l’établissement d’un mécanisme permanent d’aide et de coopération médicale transfrontalière entre les régions transfrontalières européennes. Le concept de solidarité européenne induit en effet que les États membres se doivent assistance, notamment hospitalière et médicale, entre eux lorsque des difficultés sont constatées. De belles solidarités ont pu être observées au plein cœur de la crise de la Covid-19. Je pense notamment à ces hôpitaux allemands qui ont accueilli des patients français de la Région du Grand Est, dont les hôpitaux étaient débordés.

    À l’inverse, l’actualité récente de notre pays nous rappelle que cette solidarité n’est malheureusement pas toujours garantie.

    On peut affirmer que la Wallonie entretient de bonnes relations avec les régions voisines et que des initiatives sont régulièrement prises en la matière. Les expériences réussies que sont l’Eurométropole et la Grande Région sont de bons exemples. Mais avec la résurgence de l’épidémie en Europe occidentale se pose la question de la coopération transfrontalière avec nos voisins.

    Dans une question de Monsieur Courard, Monsieur le Ministre-Président indiquait notamment que « la coopération hospitalière et sanitaire notamment y occuperait une place importante dans le schéma de développement territorial de la Grande Région ». Qu'en est-il de l’Eurométropole ?

    La Wallonie participera-t-elle, dans le strict respect de ses compétences à l’instauration réussie d’un tel mécanisme au niveau européen ?

    Y a-t-il eu des cas concrets de coopération transfrontalière lors de la première vague d’épidémie ?

    Des ententes sont-elles prévues pour cette seconde vague ?

    Lui serait-il possible de mettre le sujet sur la table en comité de concertation interfédéral et/ou en CIM santé via la Ministre Morreale ?

    Vu la situation sanitaire actuelle préoccupante de la Wallonie, cela me paraît en effet urgent.
  • Réponse du 03/11/2020
    • de DI RUPO Elio
    La gestion de la crise sanitaire est un des points abordés lors de l’Assemblée générale de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai, qui s’est tenue le 2 octobre 2020.

    Pendant la première phase de la crise de la Covid-19, il n’y a pas eu de transferts de patients entre centres hospitaliers français et belges.

    Les services hospitaliers des deux versants se trouvaient dans la même situation. Les hôpitaux étaient sous tension, mais pas saturés. Il n’a donc pas été nécessaire de transférer des malades d’un côté à l’autre.

    La situation a donc été gérée différemment que entre la Région Grand Est et l’Allemagne ou le Grand-Duché de Luxembourg.

    Les hôpitaux allemands et luxembourgeois ont accueilli des patients de la Région Grand Est, car les hôpitaux français étaient saturés.

    La situation sanitaire évoluant négativement ces dernières semaines, il est possible que la coopération dans le cadre de l’Eurométropole soit reconsidérée, mais le sujet n’a pas encore été abordé.

    Une prochaine réunion du comité transfrontalier France-Belgique sur la crise de la Covid-19 aura lieu le 5 novembre 2020.

    Pour mémoire y sont invités pour la Wallonie : Wallonie-Bruxelles International, le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, les gouverneurs, l’AVIQ et le Groupement européen de coopération territoriale de l’Eurométropole.

    En ce qui concerne la coopération transfrontalière dans le cadre de l’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, les autorités partenaires ont souhaité mobiliser un budget exceptionnel Covid, dès l’entame de la première vague.

    Ce budget a permis de financer du matériel de protection et des outils numériques (tablettes) permettant de rompre l’isolement dû au confinement.

    Toujours dans le cadre de la coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, les autorités partenaires se sont également entendues depuis plusieurs années pour pérenniser la mise en réseau et l'offre de services transfrontaliers à la population en matière sanitaire.