/

L’ASBL Udil.ge

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 384 (2015-2016) 1
  • Question écrite du 10/06/2016
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Suite à ma question orale du 24 mai 2016, je reviens vers Monsieur le Ministre pour obtenir les informations précises sur l’ASBL Udil.ge.

    Cette ASBL était censée subvenir aux problèmes sociaux découlant des licenciements d’ArcelorMittal, mais qu’en est-il réellement et quel est son coût ?

    Combien coûte cette ASBL aux pouvoirs publics ? Comment sont répartis les coûts ? Les comptes de l’exercice 2015 ont-ils été clôturés ?

    Il me parlait d’une subvention pour partie du groupe d’employeurs : quel est son montant ? Quelle est la proportion de cette subvention par rapport au budget global de l’ASBL, qui est, pour sa part, à charge de la Région wallonne ? Combien coûte un emploi subsidié ? Quel est le coût à charge de la Région wallonne ? À partir de quel article budgétaire les moyens destinés à Udil.ge sont-ils liquidés ?

    En ce qui concerne les travailleurs mis à disposition de diverses entreprises : quelle est la période exacte de travail pour ces employés ? Combien d’heures ont-ils presté ?

    Pourquoi y a-t-il aussi peu de travailleurs prévus pour le démantèlement des outils d’ArcelorMittal ? La finalité de l’ASBL était pourtant de permettre aux travailleurs de démanteler les différents sites ?

    20 millions ont été réintégrés dans le périmètre budgétaire de la Région wallonne, soit une implication non prévue initialement : Monsieur le Ministre peut-il me donner, en détail, les opérations liées au reclassement de l’ASBL dans le périmètre budgétaire wallon ? Quid pour 2016 ? L’impact SEC était estimé à 9,7 millions d'euros, cette estimation a-t-elle évolué depuis ? Si oui, pourquoi ?
  • Réponse du 14/07/2016
    • de Non communiqué

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.