/

Les quartiers nouveaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1241 (2015-2016) 1
  • Question écrite du 19/07/2016
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Pour faire face à l’augmentation de la population wallonne, dont le seuil des 4 millions d’habitants devrait être atteint en 2035, de nouveaux quartiers et de nouvelles villes devraient voir le jour. Le Gouvernement aurait identifié un peu moins de 400 sites en Wallonie qui pourraient accueillir ces quartiers nouveaux.

    Ce jeudi 23 juin 2016, le Gouvernement wallon a validé dix nouveaux quartiers qui seront construits en Wallonie.

    Par ailleurs, comme Monsieur le Ministre l’indique à la presse, ces dix quartiers ne résoudront pas totalement les problèmes démographiques, «  il faudra plusieurs vagues. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un deuxième appel à projets soit lancé avant la fin de la législature.  ».

    Quels sont les dix nouveaux quartiers qui devraient voir le jour  ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer un calendrier  ?

    Quand le nouvel appel à projets sera-t-il lancé  ? Pourquoi opérer plusieurs vagues  ?

    Quel sera le coût de ces dix nouveaux quartiers  ?

    Des moyens pour les TEC vont-ils être donnés par le Gouvernement pour faciliter la mobilité de ces nouveaux quartiers  ?

    Des études sur les problèmes liés à la mobilité vont-elles être faites  ?

    Quelles infrastructures publiques vont être implantées ? Qu'en sera-t-il des crèches  ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne la sélection des projets, je renvoie l’honorable membre à la réponse à la question écrite n°1197 de M. Prévot intitulée « Les 10 projets de "Quartiers Nouveaux" ».

    Pour rappel, les communes porteuses de projet se sont engagées à rendre opérationnels au minimum deux hectares dans les trois prochaines années. Ceci sera repris dans la Charte partenariale qui sera prochainement signée entre chaque commune lauréate, la Région et tout autre partenaire associé.

    J’étudie par ailleurs effectivement la possibilité de lancer un second appel à intérêt, sur base des premiers éléments d’analyse qui ressortent du premier appel.

    Le coût des Quartiers Nouveaux n’est pas pris en charge par la Région. Ce sont les mesures d’accompagnement spécifiques qui sont prises en charge. Le budget 2016 tel qu’approuvé par le Parlement wallon comporte un budget spécifique pour cet accompagnement des Quartiers Nouveaux.

    La mobilité est un élément important du développement de tout quartier nouveau. Des études seront très certainement menées pour chaque projet.

    Chaque projet prévoit la réalisation d’infrastructures publiques spécifiques dont des crèches. Il n’est pas prévu de budget spécifique pour les Quartiers Nouveaux. Cependant ceux-ci peuvent bien évidemment, comme tout projet de développement qui en respecte les conditions d’octroi, faire appel aux subventions classiques existantes.