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L'utilisation croissante du vélo pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1074 (2016-2017) 1
  • Question écrite du 13/07/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon le second baromètre de la mobilité du prestataire de service RH Acerta, les formules de mobilité durable sont en nette progression.

    Et c’est le vélo qui décroche la médaille d’or avec une progression de 13,1 % par rapport à 2015. Par contre, on note un recul de l’utilisation des transports en commun. La voiture reste néanmoins le moyen de transport le plus utilisé avec plus de 70 % de travailleurs.

    Un nombre croissant de navetteurs combine aussi le vélo avec un autre mode de transport, en fonction de la météo notamment.

    Il semble que cette évolution soit liée aux nombreuses entreprises qui ont investi dans les possibilités de leasing pour les vélos et les vélos électriques.

    Quel est le sentiment de Monsieur le Ministre au sujet de ce second baromètre de la mobilité ?

    Comment compte-t-il agir pour promouvoir l’utilisation des transports en commun ?

    Quel bilan tire-t-il du Plan Wallonie cyclable ? Va-t-il y apporter des modifications ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les villes et communes pilotes du plan Wallonie cyclables peuvent utiliser les subventions octroyées par la Wallonie jusqu’à la fin de l’année 2018. Une évaluation de la mise en œuvre du Plan communal cyclable sera alors réalisée pour chacune des 10 communes pilotes de façon à en tirer un bilan. Ce travail permettra notamment d’établir des recommandations aux communes pour le maintien d’une politique cyclable active au-delà du projet-pilote, à l’échelle de leur territoire.

    En matière de transport en commun, des actions de promotion sont régulièrement menées. Ainsi, le Groupe TEC vient de réaliser, entre avril et juin 2017, une campagne de communication de la carte interopérable MoBIB, commune aux quatre opérateurs belges de transport public. Suite à cette campagne, le volume de consultation du site internet mobib.be a connu une forte hausse.