/

Le développement de la mobilité intelligente

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 193 (2017-2018) 1
  • Question écrite du 24/10/2017
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il existe divers outils technologiques qui permettent de fluidifier le trafic et de rendre les trajets des citoyens plus agréables.

    Les exemples sont divers et variés : système traitant les données de trafic – embouteillages, travaux, places de parking, bornes électriques, etc. – diffusées par les applications, les GPS connectés et le radioguidage ; application pour payer son parking, application apportant des informations sur le nombre de vélos « à la demande » disponibles ou sur les offres de transport en commun, application qui géolocalise les bornes de recharge pour véhicules électriques, application d’intermodalité des transports, etc.

    La SRWT met-elle en place des partenariats avec des sociétés qui développent des technologies et applications afin de mieux répondre aux besoins des clients ?

    L’intermodalité des transports semble être une évolution à laquelle il va falloir répondre. La création d’une application pour smartphone permettant aux usagers de relier un point A à un point B de manière multimodale fluide est-elle à l’ordre du jour ?

    Qu’en est-il de la mise en œuvre d’un ticket unique permettant aux usagers des transports en commun de relier le point A au point B susmentionné en ne se rendant qu’une seule fois à une borne de paiement ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme en témoigne la vision FAST que j’ai récemment soumise au GW, la multimodalité et donc l’intermodalité sont en effet plus que jamais à l’ordre du jour.

    L’intégration des systèmes de payement et de l’information sur l’ensemble des solutions existantes est l’un des axes de déploiement de cette multimodalité. Les modalités précises vont être décrites dans le cadre des plans d’actions qui seront proposés au Gouvernement wallon en 2018 pour concrétiser la vision.

    Pour maximiser son impact et minimiser les coûts, je souhaite que l’interopérabilité et l’intégration des services dans une plateforme unique soient menées au niveau territorial le plus pertinent en vue d’intégrer l’ensemble des solutions de mobilité en partant de la plus structurante qu’est le chemin de fer. En outre, il est prévu que les opérateurs wallons poursuivent leur politique d’open data dans le but de faciliter l’intégration de leurs produits dans ce type de plateforme.

    Les travaux entamés dans le cadre du CEMM vont d’ores et déjà tout à fait en ce sens. Ainsi, en novembre 2016, les Ministres de la Mobilité y ont pris ensemble les engagements suivants :
    1. mettre l’interopérabilité et la chaîne de mobilité au centre des stratégies des entreprises de transport public (TEC, De Lijn, STIB, SNCB) ;
    2. achever et poursuivre l’implémentation de MoBIB en vue de garantir aux clients l’utilisation d’un support commun pour chaque titre de transport ;
    3. garantir l’interopérabilité de MoBIB en fonction des évolutions technologiques (pour l’accès au transport public, mais aussi via d’autres modes de transport (véhicules partagés, vélos...) ;
    4. définir une stratégie de rapprochement des canaux de vente, d’informations et d’intégration tarifaire;
    5. définir une stratégie commune des opérateurs selon une approche « Account Based Ticketing » (ABT)

    Comme on le constate, les points 4 et 5 en particulier prévoient bien un rapprochement des canaux de vente et d’information et de payement.

    En tant qu’opérateur principal de la Région, il est bien prévu que la SRWT contribue à ces travaux en bonne collaboration avec les autres opérateurs.

    En outre, la SRWT développe actuellement une application qui permettra aux utilisateurs, de disposer tout prochainement de l’information en temps réel, ainsi que la consultation et l’achat de titres de transport sur la carte Mobib.