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Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail en vélo

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 443 (2017-2018) 1
  • Question écrite du 05/12/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une nouvelle édition du programme bruxellois "Bike Project" est sur le point de débuter. Les éditions précédentes ont démontré non seulement un engouement des travailleurs, mais également le fait que de tels projets pouvaient les aider à franchir le cap des trajets domicile – travail en vélo.

    La Wallonie reste quant à elle, et comparativement aux autres régions, loin d’être un modèle en mobilité douce. Beaucoup de pistes cyclables restent à tracer ou à améliorer. De plus, les comportements des conducteurs de véhicules motorisés ne sont souvent pas appropriés à la présence de cycliste.

    Monsieur le Ministre compte-t-il augmenter le nombre de pistes cyclables ? Que pense-t-il d’un plan de sensibilisation à la mobilité douce ? Est-il envisagé de mener des actions comme "Bike Project" sur notre territoire ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des pistes cyclables continueront d’être aménagées là où le prévoient les schémas directeurs cyclables des Directions territoriales des routes, et ce, concomitamment aux travaux d’aménagement de voirie qui seront réalisés par ailleurs sur ces tronçons. Au-delà de la création de nouvelles pistes cyclables, il convient surtout que les nombreuses pistes existantes soient bien mieux entretenues.

    Également en matière de sensibilisation en faveur du vélo, la Wallonie est loin d’être inactive. En ce qui concerne spécifiquement la sensibilisation en entreprises comme dans le « Bike Project » bruxellois, le projet « Tout vélo actif » est mené depuis plusieurs années déjà vis-à-vis des entreprises wallonnes afin de sensibiliser les travailleurs et leurs employeurs au développement de l’usage du vélo comme mode de transport quotidien.