/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur des Pays-Bas

( 21-10-2020 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 21 octobre 2020, la visite de S.E. M. Kleiweg de Zwaan, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Royaume de Belgique, qui a été accrédité le 29 septembre 2020.

Dès son accueil par le Président Marcourt, M. l’Ambassadeur s’est montré intéressé par les mesures prises par le Parlement en vue d’assurer la continuité de l’activité parlementaire durant la pandémie de Covid-19 de même que par les nombreuses innovations technologiques mises en place en vue de faciliter ses activités.

Les échanges se sont ensuite poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, les deux intervenants ont souligné l’ancienneté des liens économiques entre la Wallonie et les Pays-Bas, à l’image de l’initiation de la révolution industrielle par Guillaume d’Orange en Wallonie dès 1817, mais aussi des échanges directs entre les populations wallonne et néerlandaise de par la proximité géographique de Liège et de Maastricht.

Le Président Marcourt a ensuite salué les nombreux investissements directs néerlandais en Wallonie, notamment dans le domaine de la santé, et a estimé qu’une collaboration plus poussée entre les pôles de compétitivité wallons et les « topsectoren » néerlandais était attendue des milieux économiques.
Pour sa part, l’Ambassadeur Kleiweg de Zwaan s’est félicité des relations économiques et commerciales entre les deux entités et a tenu à souligner que les Pays-Bas étaient le troisième investisseur et le troisième partenaire économique de la Belgique. Ensuite, il s’est montré intéressé par le modèle de concertation social belge.

En matière internationale, l’Ambassadeur a également fait part de son souhait de voir aboutir les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit et ce dans le plus grand intérêt de l’ensemble des pays européens.

Par ailleurs, les deux intervenants ont évoqué leurs inquiétudes quant à la récente résurgence de la Covid-19 en Europe et ont affiché leur attachement commun au maintien de l’ouverture des frontières durant la deuxième vague de la pandémie.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Kleiweg de Zwaan et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble à un nouvel approfondissement des relations économiques et commerciales qui unissent déjà les Pays-Bas et la Wallonie.

Recherche