/

14e Sommet de la Grande Région : passage de témoin à la Wallonie

( 04-12-2014 )

cpi_041214La Ville de Mayence (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) a accueilli ce 4 décembre le 14e Sommet de la Grande Région qui est un véritable espace de coopération transfrontalière au cœur de l'Europe.

Mme Malu Dreyer, Présidente du Sommet, a dressé le bilan de ses deux années de présidence dont la problématique de l'emploi a été un élément central.

A partir du 1er janvier 2015, c'est la Wallonie qui assurera la présidence de la Grande Région.

Le futur Président du Conseil parlementaire interrégional (CPI), M. André Antoine, a présenté ses cinq priorités politiques :

  • l'emploi, avec notamment la volonté de renforcer les échanges systématiques d'offres d'emploi et de formation;
  • les échanges linguistiques centrés sur les jeunes, sans négliger l'éventuel élargissement des possibilités d'accès à la plateforme Wallangues;
  •  la mobilité transfrontalière au travers de la promotion de l'utilisation des transports en commun et de l'accroissement des possibilités pour les bus d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence;
  • l'agriculture et la ruralité et spécialement le statut des jeunes agriculteurs;
  • la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en promouvant la "route du souvenir".

Le Président du Parlement wallon a aussi confirmé sa volonté de renforcer la visibilité citoyenne de la Grande Région et de son Conseil en accordant une attention particulière aux actions concrètes, notamment en collaboration avec les partenaires économiques et sociaux.

Il a enfin rendu hommage à son prédécesseur, M. Joachim Mertes.
Tous deux ont insisté sur le traitement plus rapide que les membres du Sommet doivent réserver aux questions parlementaires émanant tant du CPI que des membres des différents parlements composant le Conseil.

Le Ministre René Collin qui assurera la présidence du Sommet a développé les grands axes de la politique qu'il conduira :

  • promotion de la créativité et de l'innovation; renforcement de la métropolisation sans négliger la préservation de la ruralité, dans le respect du schéma de développement territorial;développement des opportunités dans les domaines de l'emploi et de la formation, en favorisant la mise en réseau;
  • facilitation de la mobilité;
  • création de véritables collaborations entre les infrastructures en matière de santé.

Il a assuré le Président Antoine d'une parfaite collaboration entre le Sommet et le Conseil.

Recherche