/

Le Conseil Parlementaire Interrégional

La grande Région

Carte de la Grande Région Cliquez pour une version agrandieGroupement européen de coopération territoriale, la Grande Région comprend le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone de Belgique, ainsi que la Région française de Lorraine.

S'inscrivant dans une tradition historique profondément dynamique, les composantes de la Grande Région apparaissent comme indissociables et complémentaires.

La superficie totale de la Grande Région est de 65.401 km2, avec une population d'environ 11,3 millions d'habitants. Les travailleurs frontaliers entres les différentes régions sont de l'ordre de 120.000 personnes, dont 75% en direction du Luxembourg.

La Grande Région a pour but d'améliorer la coopération politique et économique ainsi que les partenariats entre les différents acteurs.

Depuis 1995, le Sommet de la Grande Région se tient régulièrement tous les dix-huit mois (tous les deux ans à partir de 2011). Ces rencontres au plus haut niveau politique ont pour but de donner de nouvelles impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale au sein de la Grande Région. Chaque Sommet donne lieu à l'adoption de résolutions à mettre en oeuvre conjointement.

La coopération d'initiative européenne

Conscientes de la nécessité de poursuivre les efforts entrepris sous Interreg III A, les autorités partenaires de la Grande Région ont élaboré un quatrième programme transfrontalier s'inscrivant dans l'objectif de coopération territoriale européenne 2007-2013, un des trois objectifs de la politique de cohésion de l'Union européenne.

Le nouveau programme vise à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Un seul programme remplace désormais les trois programmes antérieurs : Interreg IV A Grande Région.

Le programme est doté de 106 millions d'euros issus du Fonds européen de Développement Régional (FEDER). Les projets peuvent bénéficier d'un taux d'intervention du FEDER de 50 % maximum.

Le Conseil parlementaire interrégional

Créé en 1986, le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a pour vocation d'être l'assemblée parlementaire consultative de la Grande Région. Il a pour mission de :

  • promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région par une étroite collaboration transfrontalière entre les régions;
  • contribuer, à terme, au développement d'une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines qui sont de la compétence normative de chacune des régions.
Composition de la Délégation du Parlement wallon
Le Greffier
Frédéric JANSSENS