/

Le rôle du Parlement wallon en rapport avec les activités de l'Union européenne est fixé par les articles 115 et 116 du Règlement du Parlement wallon.

Le Parlement est informé par les institutions de l'Union de leurs activités et reçoit notification des projets d'actes législatifs européens conformément au protocole sur le rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne. Il est en outre informé des demandes d'adhésion à l'Union européenne.

Sur base de ces informations :

  • il veille au respect du principe de subsidiarité conformément aux procédures prévues par le protocole sur l'application des principes de subsidiarité et de proportionnalité;
  • il donne son avis au Gouvernement wallon sur les projets d'actes législatifs initiés par la Commission européenne et sur d'autres textes des institutions européennes ;
  • il prend part aux procédures de révision des traités;
  • il participe, dans le cadre de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, aux mécanismes d'évaluation de la mise en oeuvre des politiques de l'Union dans cet espace, conformément à l'article 70 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne;
  • il participe à la coopération interparlementaire entre parlements nationaux et avec le Parlement européen, conformément au protocole sur le rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne.

En outre, le Parlement wallon, dans le cadre du contrôle du Gouvernement wallon (interpellations et questions), suit les activités des Ministres au sein du Conseil de l'Union européenne.

Pour accomplir ses missions, le Parlement wallon a créé, dès 1993, un Comité d'avis chargé de questions européennes. En outre, les commissions permanentes du Parlement wallon suivent les dossiers européens relevant de leurs domaines de compétence.
Des membres du Parlement wallon siègent au Comité des Régions et le Parlement wallon est membre de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe.