/

32e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

( 31-03-2017 )

Le Président du Parlement de Wallonie est intervenu sur le thème de la qualité de la participation démocratique au niveau régional lors de la 32e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe qui s'est tenue à Strasbourg (France).

32e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'EuropeM. Antoine a tout d'abord rappelé qu'il y a lieu de promouvoir une démocratie continue afin de prolonger le lien qui unit les citoyens et leurs mandataires entre deux moments électoraux.
Il a mis en exergue les outils développés depuis le mois de septembre 2015 par le Parlement de Wallonie afin de rapprocher les citoyens des élus tels que le dépôt de pétitions par voie électronique et les consultations sur les textes législatifs examinés par les députés.

Il a ensuite abordé l'accueil d'un panel de 30 citoyens tirés au sort au Parlement de Wallonie en avril et mai 2017 qui débattront avec les élus sur le thème du vieillissement de la population afin de trouver des solutions partagées pour faire face à ce défi.

M. le Président a également fait mention de l'initiative « Best Wallonia » qu'il proposera au Parlement d'organiser prochainement. Il s'agit d'une foire aux idées à l'occasion de laquelle les citoyens et les élus pourront échanger en vue de proposer de nouveaux projets pour la région.

Il a aussi rappelé les actions du groupe de travail sur la démocratie interactive de la CALRE qu'il préside depuis 2016 et sa volonté de développer un dialogue entre les membres de la CALRE et des experts ou structures ayant développé des outils numériques visant à renforcer les interactions entre citoyens et élus.

Enfin, il a fait référence aux consultations populaires régionales qui devraient voir le jour en 2017 sans oublier les multiples initiatives qui sont développées au niveau local.

Le Président Antoine a saisi l'occasion de ce déplacement à Strasbourg pour avoir un entretien avec M. Lemmens, le juge belge à la Cour européenne des droits de l'homme, et Mme Elens-Passos, Greffière adjointe de la Cour. Les échanges ont porté sur le rôle de la Cour et son impact sur un nombre croissant de domaines de la vie politique belge.

Recherche