/

58e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 02-06-2017 )
58e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

A l’avant-plan à partir de la droite : le Député Yves Evrard, la Députée Baltus-Möres et le Président Antoine dans la salle des séances plénières de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

La Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg a, après deux ans de mandature wallonne, repris la présidence du Conseil parlementaire interrégional (CPI).

La 58e séance plénière s'est donc tenue à Luxembourg ce 2 juin 2017.
Le Président André Antoine et les Députés Yves Evrard et Jenny Baltus-Möres y ont représenté le Parlement de Wallonie.

M. Mars Di Bartolomeo, Président du Parlement grand-ducal, a présenté les objectifs de sa présidence avant que Mme la Ministre Corine Cahen, Présidente du Sommet de la Grande Région, et M. Jean-Claude Reding, Président du Comité économique et social de la Grande Région, en fassent de même.

A l'unanimité, le Conseil a adopté trois recommandations qui vont être communiquées pour suite aux Gouvernements de la Grande Région :

  • recommandation sur le péage en Allemagne ;
  • recommandation sur la gestion des déchets en Grande Région ;
  • recommandation sur les métiers sociaux et pédagogiques pour les hommes dans la Grande Région.

En outre, il a décidé d'interroger le Sommet de la Grande Région sur les procédures d'intervention rapide lorsqu'une personne disparaît.

Le Président Antoine a une nouvelle fois souhaité que l'Europe reprenne son destin en mains et q'elle devienne plus dynamique, audacieuse et solidaire. Dans ce contexte, il a proposé que le CPI puisse jouer un rôle d'exemple, compte tenu de son expérience mais aussi de la situation géographique particulière de la Grande Région.
Il a plaidé pour que l'ensemble des assemblées parlementaires, avec le Comité des régions, puissent formuler des propositions, notamment dans les domaines suivants :

  • la coopération renforcée ouverte par les traités européens, en sorte de donner un signal clair que l'Europe peut continuer à avancer ;
  • l'adoption d'un véritable budget de la zone euro en vue d'assurer une assurance-chômage financée par la zone et les pays membres afin de renforcer la responsabilité nationale et la solidarité européenne ;
  • la réforme des normes comptables qui, actuellement, freinent une nécessaire politique d'investissements publics ;
  • la libéralisation du secteur du transport, en tirant les conclusions des expériences passées.
    Il a proposé qu'une journée d'études soit organisée par le CPI ce qui a été accueilli favorablement par la présidence du Conseil.

Recherche