/

68e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 13-12-2022 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 68e séance plénière ce 9 décembre 2022 sur le site messin du Conseil régional du Grand Est (France). Le Parlement de Wallonie était représenté par MM. Jean-Claude Marcourt, Vice-président du CPI, Yves Evrard, Président de la Commission "Affaires économiques", et Laurent Agache.

À l’entame de la réunion, M. Jean Rottner est intervenu en sa qualité de Président du Sommet des Exécutifs de la Grande Région pour présenter le bilan de sa présidence. À cette occasion, il a notamment souligné la nécessité de construire et maintenir des coopérations dans la mesure où celles-ci permettent de rapprocher les décideurs les uns des autres. En outre, le Président du Sommet a estimé que cette proximité accrue est de nature à permettre de consolider un bloc stratégique en Europe susceptible de faire face à la concurrence chinoise et nord-américaine.

M. Evrard a ensuite présenté le rapport des activités de la commission qu’il préside, ainsi que ses perspectives pour 2023.
Ainsi, le Président de la Commission des affaires économiques est revenu sur la réunion du 28 octobre 2022 à Neufchâteau au cours de laquelle la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région a été évoquée, de même que les différents mécanismes permettant une meilleure flexibilisation de la main d’œuvre. Estimant que les travaux en la matière devaient encore être poursuivis, M. Evrard a fait état de sa volonté de notamment inclure dans la réflexion les questions liées à la mobilité et aux métiers en tension.

Ensuite, la Présidente Torloting a tenu à réaffirmer le soutien du Conseil à l’Ukraine, dix mois après l’agression perpétrée par le régime russe et ses alliés.
À cet égard, le Président Marcourt et l’ensemble des membres du Conseil ont tenu à souligner que si les résolutions n’arrêtent pas plus les guerres qu’elles ne remplacent l’eau et l’électricité, elles constituent des marques de soutien qui sont également au combat des Ukrainiens. Dans ce contexte, la prochaine présidence du Conseil s’est engagée à proposer prochainement une résolution portant sur le conflit.

Le Conseil a ensuite procédé au transfert de la présidence du CPI à M. Hendrik Hering, Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat.
Dans son allocution, le Président Hering a félicité la Présidente Torloting pour sa présidence, notamment marquée par la pandémie de la Covid-19, les inondations en Wallonie et en Rhénanie-Palatinat ainsi que par les conséquences de la guerre en Ukraine. M. Hering a estimé que l’Europe a notamment pu atténuer les effets de ces crises par une importante démarche de solidarité qu’il s’est engagé à entretenir et approfondir encore davantage.

Retrouvez le podcast vidéo de la séance plénière.

68e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

Le Conseil parlementaire interrégional réuni à Metz (France) le 9 décembre 2022

Recherche