74e Séance plénière du Conseil parlementaire interrégional
( 26-11-2025 )
Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 74e séance plénière ce vendredi 21 novembre 2025 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Parlement de Wallonie y était représenté par M. Willy Borsus et Mmes Christine Mauel et Sabine Roberty.
La réunion a notamment été marquée par les exposés thématiques de :
- M. Laurent Despy, Administrateur de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) ;
- M. Pierre Duysinx, Vice-Recteur aux Relations internationales de l’Université de Liège (ULiège) ;
- M. Frédéric Rousseau, responsable du projet Echo’GR.
M. Despy est revenu sur le haut degré d’internationalisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles -environ 20 % des étudiants et du personnel académique sont étrangers- ainsi que sur la priorité accordée par l’ARES à la coopération transfrontalière, qui se traduit par de nombreuses actions d’attractivité, de soutien aux établissements et de défense de leurs intérêts.
M. Duysinx a ensuite présenté UniGR, le réseau des universités de la Grande Région créé grâce au soutien d’Interreg et visant à développer des formations conjointes, des projets communs (comme le certificat Euridentity ou la Robotix Academy) ainsi que des centres d’expertise transfrontaliers, notamment l’UniGR-Center for Border Studies. Il a attiré l’attention des membres du Conseil sur la nécessité de renforcer le sentiment d’appartenance à la Grande Région, de mieux valoriser la recherche et l’innovation, et de préserver des espaces de mobilité pour les étudiants, professeurs et chercheurs. Il a conclu en soulignant l’importance de garantir la pérennité des financements Interreg, véritable « carburant » de la coopération transfrontalière.
M. Rousseau a ensuite présenté Echo’GR, un nouveau programme transfrontalier visant à faire de la Grande Région un espace de mémoire partagée en reliant ses principaux sites historiques et en mobilisant les jeunes autour des valeurs démocratiques. Succédant au projet Land of Memory, Echo’GR rassemble, pour la période 2025-2028, des acteurs des cinq versants autour d’actions pédagogiques, culturelles et touristiques destinées à renforcer la mémoire collective et l’identité citoyenne.
Le CPI s’est ensuite penché sur les activités de ses différentes commissions thématiques et a adopté la recommandation relative à la création d’une interface intelligente, optimisée par l’intelligence artificielle, facilitant l’accès aux guichets d’entreprises de la Grande Région. Proposée par Mme Christine Mauel, Présidente de la Commission des Affaires économiques, cette recommandation invite le Sommet des Exécutifs à examiner le développement d’un outil simple d’utilisation, centralisé et multilingue, destiné à guider les entrepreneurs vers les informations actuellement dispersées entre les différents guichets de la Grande Région.


