La configuration de la salle des séances plénières a conduit naturellement à donner aux bancs parlementaires et des ministres une disposition inspirée de l'expérience anglaise.
Ainsi les 75 membres de l'assemblée siègent-ils selon le modèle d'un des plus vieux parlement du monde : la Chambre des Communes.
Cette disposition des élus, unique dans nos contrées où les assemblées parlementaires se réunissent dans des salles organisées en hémicycle, est devenue la marque distinctive du Parlement wallon.
Les plans de la salle des séances publiques et de la salle des commissions publiques ont été dessinés par Alain Borgers, architecte, qui a également assuré la décoration de l'ensemble des locaux.
La réalisation des travaux a été exécutée sous la direction des architectes Brigitte Libois, Daniel Lelubre et Marc Libois de l'Atelier d'architecture de restauration et d'aménagement urbain.
Téléchargez le plan de la salle (PDF)<? echo $lien_qr; ?>
La salle de l'hôpital, actuelle salle des séances plénières, fut conçue d'une seule venue au départ, où elle abrita le dortoir des femmes, pour être recoupée dès 1718. Elle était en communication avec la chapelle, selon la tradition médiévale de la construction hospitalière.
Particulièrement soignée, elle était entièrement voûtée à l'origine, tout comme la chapelle, comme en témoignent les traces de doubleaux sculptés en tuffeau, clairement identifiées lors du chantier sur l'ensemble de l'espace.
De même, une suite d'armoires murales ont été mises au jour, ainsi que les vestiges d'une grande cheminée à feu ouvert au Sud. Au-dessus des fenêtres, sous le plafond, des trous d'aération ont été percés après l'effondrement du voûtement, probablement lors de l'achèvement de l'hôpital en 1724. La restauration, dans la mesure du possible, a remis en valeur ces divers éléments, afin d'évoquer le confort très relatif qui était dévolu à cette salle.
Le sas de sécurité
Six rangées de cinq sièges sont réservées au public. Les jours de séance, il suffit de se rendre à l'entrée du Saint-Gilles, de présenter sa carte d'identité pour se voir délivrer un laissez-passer qui vous permettra de passer le sas de sécurité et d'assister aux débats.
Le public
Les séances parlementaires sont publiques, vous pouvez donc y assiter.
Après vous être inscrit à l'accueil, un badge vous sera remis, lequel vous permettra de passer le sas de sécurité.
La tribune
Aucun membre du Parlement ne peut parler qu'après s'être fait inscrire ou avoir obtenu la parole. Il ne peut s'adresser qu'au Président ou à l'Assemblée. Après l'intervention d'un membre du Gouvernement, un parlementaire peut toujours obtenir la parole.
!! PHOTO TRIBUNE A MODIFIER !!
Vote et tableau d'affichage des votes
Tous les projets et propositions de décret sont soumis aux votes nominatifs, exprimés par l'intermédiaire d'un système de vote électronique.
Lors des votes, le parlementaire voit trois choix s'offrir à lui :
- le vote "oui", en utilisant le bouton vert situé sur son pupitre;
- le vote "non", en appuyant sur le bouton rouge;
- l'abstention, en pressant sur le bouton jaune.
!! PHOTO PUPITRE A MODIFIER !!
Dés que la fin des votes est signalée, les résultats sont affichés sur un tableau reprenant :
- le nombre de votants;
- la quantité de votes "oui";
- la quantité de votes "non";
- le nombre d'abstentions.
Pour tous les votes nominatifs, il est possible connaître le choix de nos représentants.
Il est à noter que les membres de Gouvernement
ne possèdent pas le droit de vote (lettres "G" sur le tableau). Le "P" et les deux "S" représentent le Président et les deux secrétaires.

Photo : Th. Cortembos février 1989 et septembre 1988