Les fouilles préventives effectuées en 1990 par le service d'Archéologie du Ministère de la Région wallonne, sous la direction de Jean Plumier, ont mis au jour de très nombreux vestiges du Moyen Age, contemporains des premières mentions écrites.
Il s'agit d'un ensemble de constructions relativement complexes que l'ont peut rattacher au "Grand Hôpital" mentionné pour la première fois en 1229, manuscrit sur parchemin conservé aux Archives de l'Etat à namur.
L'hôpital médiéval et ses annexes couvrent une superficie d'environ 500m², il comporte une grande salle de 30,50 m sur 11 m, une chapelle, des zones de circulation à l'air libre qui nous a laissé un très beau dallage de pavés calcaires.

L'espace intérieur était rythmé par des piliers carrés soutenant son plafond plat. Une belle porte en plein cintre du mur pignon, côté Meuse et les fenêtres sont condamnées depuis l'abandon de l'hôpital médiéval. De part et d'autre de celle-ci, on distingue encore les deux corbeaux soutenant les parties longitudinales du plafond de la grande salle.
Dans la petite cour intérieure, un dépotoir fut constitué à la fin du XVIIe s.-début XVIIIe s.
Le tout est compris entre le rempart et son chemin de ronde au Sud, la ruelle Faissart à l'Est et la ruelle Pied du Château à l'Ouest.
Le quartier primitif se complète du cimetière post-médiéval (plus de 400 sépultures des pensionnaires de la seconde moitié du XVIe s. et du début du XVIIe s.), et de quelques maisons privées.
A l'extérieur de la grande salle, adossé au rempart médiéval, on observe un four à pains, sans doute installé à la fin du XVIIe s.
Sous le porche d'entrée de la cour intérieure donnant accès aux salles de commissions, les fouilles ont dévoilé les murs en pierres sèches d'un petit temple installé le long de la voie romaine, située sous l'actuelle rue Notre-Dame et épargnée par les constructions du XVIe s. Sous les sols de caves, sont en effet apparues ces structures, parfaitement conservées, d'un fanum à podium, entouré d'un étroit couloir de circulation (occupation romaine du 1er au IVe s.).
La maquette

Légende :
- boulevard B. Huart.
- rue Notre-Dame.
- hôpital médiéval (sous-sol), fin 13e s.
- fanum (temple) gallo-romain, fin 3e-4e s.
- habitat romain tardif et mérovingien, 4e-6e s.
- zone de circulation à l'air libre.
- emplacement présumé de la chapelle primitive, 14e s.
- zone cimetérale, 16e-17e s.
- ancienne Maison d'Arche recouverte par la chapelle 1668-1669.
- cour médiévale.
- emplacement de la ruelle Faisart.
- cour extérieure au Grand Hôpital (dépotoir, 17e-18e s.).
- four à pains.
- tracé du courot, canalisation souterraine.
- nouveau dortoir, 16e s., détruit par l'aile orientale en 1723.
- puits.
- aile orientale, 1168-1669.
- aile nord, 1699-1701.
- aile occidentale, 1724.
- pavillons, 1724.