/

Visite d’une délégation de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande

( 11-10-2019 )

Dans le cadre d’une mission en Europe en vue de participer à l’Assemblée de l’Union interparlementaire, une délégation de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande conduite par Mme Anne Tolley, Vice-présidente, s’est rendue au Parlement de Wallonie ce 11 octobre 2019.

La visite de la délégation s’inscrit dans la volonté de renforcer les relations entre les deux assemblées. Pour mémoire, une délégation néo-zélandaise avait déjà été reçue le 9 octobre 2018 au Parlement.
La délégation était accompagnée de S.E. Gregory Andrews, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande près le Royaume de Belgique.

Après une visite du bâtiment Saint-Gilles et notamment un passage dans la Salle des séances plénières, la délégation s’est entretenue avec M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie.

Après avoir exposé la dynamique du fédéralisme belge, M. le Président s’est réjoui des partenariats existant entre la Wallonie et la Nouvelle-Zélande, notamment dans le domaine des sciences du vivant.
M. le Président a également tenu à présenter les différentes initiatives entreprises par le Parlement en vue de permettre aux jeunes et, plus largement, à l’ensemble de la société civile de s’impliquer dans le débat public.

Les impacts probables d’un potentiel Brexit sans accord pour les économies wallonne et néo-zélandaise ont ensuite fait l’objet d’échanges. À cet égard, la délégation néo-zélandaise a fait part de l’importance de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande actuellement en négociations et mis l’accent sur l’évaluation de l’impact de cet accord sur le développement durable.

Enfin, M. le Président a exprimé son émotion ainsi que celle de l’ensemble des Wallons suite à l’attaque de deux mosquées dans le centre de Christchurch le 15 mars 2019. La délégation néo-zélandaise a été touchée des hommages reçus de Belgique après l’attaque et a estimé que l’ensemble des forces démocratiques doivent plus que jamais rester unies.

Recherche