Réunion du Comité permanent du Conseil parlementaire interrégional sous présidence belge
( 10-02-2025 )
La première réunion du Comité permanent du Conseil parlementaire interrégional (CPI) sous présidence belge s’est tenue ce vendredi 7 février 2025. Le trio présidentiel, composé de Madame Creutz-Vilvoye, Présidente du Parlement de la Communauté germanophone, de Monsieur Benoit Dispa, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Monsieur Willy Borsus, Président du Parlement de Wallonie, a participé depuis la Salle de Commission « Lise Thiry » de l’Extension.
À l’ouverture des travaux, la présidence belge s’est attachée à présenter les engagements qui rythmeront les deux prochaines années, dont notamment :
- le développement économique dans une logique de réduction des obstacles transfrontaliers ;
- les questions d’emploi, de formation, de reconnaissance des diplômes, de formation en alternance, mais aussi les législations en matière de télétravail, de lois sociales, etc. dans un contexte transfrontalier ;
- la citoyenneté et les concrétisation des deux thématiques socio-économiques susmentionnées sur le quotidien des citoyens et des acteurs de la Grande Région.
Ensuite, le Comité permanent a procédé à l’audition de :
- Monsieur Adrien Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement de Wallonie, qui a présenté la feuille de route du Sommet des Exécutifs durant la présidence belge ;
- Madame Christiane Fortuin, Directrice du Groupement européen de cohésion territoriale (GECT) Grande Région, qui a présenté les priorités des programmes Interreg ;
- Monsieur Pierre-Frédéric Nyst, Président du CESE Wallonie, qui a présenté les priorités du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) durant la présidence wallonne.
Ces présentations permettront de nourrir la réflexion des six commission permanentes du CPI pour les prochains mois.
Enfin, à l’issue des travaux, les membres du Comité permanent ont procédé à un échange de vues concernant la réinstauration des contrôles aux frontières décidés par la République française et la République fédérale d’Allemagne et ont chargé les commissions de l’économie, des affaires sociales, des transports et communications ainsi que de la sécurité intérieure de préparer un rapport.



