/

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

( 29-09-2025 )

La Commission 1 "Affaires économiques" du Conseil parlementaire interrégional (CPI) s’est réunie le 26 septembre 2025 à Namur sous la présidence de Mme Christine Mauel, Députée wallonne.

Deux thématiques figuraient à l’ordre du jour :

- industrie de défense, souveraineté européenne et compétitivité économique au sein de la Grande Région ;

- vers une plateforme intelligente d’accès aux guichets d’entreprises de la Grande Région ?

La première thématique a été l’opportunité d’amorcer une réflexion sur les enjeux liés au secteur de la défense au sein de la Grande Région. En effet, la situation géopolitique mondiale impose de renforcer la coopération transfrontalière en matière de soutien à l’industrie de la défense et ce, notamment en matière d’investissements, de capacité industrielle, de formation et de soutien à l’innovation.

Dans ce contexte, l’intervention de M. Mathieu RYCKEWAERT, Chief Sustainability & Governmental Affairs Officer à la Fabrique nationale (FN) Herstal a permis aux membres de la commission d’avoir un aperçu des enjeux actuels liés à ce secteur au sein duquel la formation et la recherche doivent être encouragées.

À l’occasion de l’examen de la seconde thématique, la réflexion entamée en mai 2025 a été poursuivie en vue de la création d’une plateforme intelligente d’accès aux guichets d’entreprises au sein de la Grande Région.

Pour éclairer les travaux de la commission, plusieurs experts sont intervenus :

- M. Alexis LUBOW, chargé de mission politique et juridique au sein de la Direction générale pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises de la Commission européenne (DG GROW) ;

- Madame Emmanuelle GENDEBIEN, Responsable communication externe de Wallonie entreprendre (WE) ;

- Monsieur Loïc GUELFI, Business Advisor à la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg ;

- Madame Fabienne FIXARIS, Directrice de l’Appui aux Entreprises et Territoires de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de Moselle ;

- Madame Audrey DONSIN, Cheffe de projet pour la création et la consolidation d’entreprises à l’Agence de Promotion économique et régionale en Communauté germanophone (Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgien (WFG)).

Ces présentations ont ouvert des pistes de réflexion en vue de la création de la plateforme intelligente au niveau de la Grande Région et ont été suivies d’échanges sur des initiatives existantes pour faciliter le commerce transfrontalier ainsi que sur des obstacles existants dans le cadre du développement d’activités transfrontalières (réglementations divergentes, reconnaissance de diplômes, traductions de documents, etc.).

En conclusion des travaux, la Présidente Mauel a formulé le vœu que la commission poursuive ses travaux en vue de créer cette plateforme intelligente connectant entre eux les différents guichets d’entreprises au sein de la Grande Région. Elle proposera un projet de recommandation à adresser aux gouvernements de la Grande Région à l’occasion de la prochaine séance plénière du CPI.

Pour mémoire, la Grande Région vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les entités qui la composent, à savoir, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, la Communauté germanophone, la Wallonie et la Région Grand Est. Son assemblée consultative parlementaire, le CPI, se réunit deux fois par an en séance plénière pour adresser des recommandations au Sommet des Exécutifs de la Grande Région.

Madame Mauel, Députée wallonne et Présidente de la Commission des affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

Recherche