Intervention du Président Borsus en séance plénière du Conseil rhénan
( 15-12-2025 )
M. Willy Borsus est intervenu en qualité de représentant de la présidence belge du Conseil parlementaire interrégional (CPI) en séance plénière du Conseil rhénan, ce vendredi 5 décembre 2025 au Parlement européen à Strasbourg.
À l’occasion de son exposé, le Président du Parlement de Wallonie a souligné les fortes convergences entre les thématiques débattues au sein du CPI et du Conseil rhénan, en particulier leur ancrage territorial commun et leur engagement en faveur de la coopération transfrontalière. Il a rappelé que la Grande Région, qui rassemble cinq régions, quatre pays et trois langues au cœur de l’Europe, constitue à la fois un espace de coopération et un territoire confronté à des obstacles transfrontaliers concrets, comparables à ceux rencontrés dans l’espace rhénan.

Par ailleurs, le Président Borsus a insisté sur l’ambition du CPI de jouer pleinement son rôle d’impulsion politique en faveur de la coopération transfrontalière, notamment par un dialogue renforcé avec le Sommet des Exécutifs, les institutions européennes et les autres instances de coopération. Il a rappelé que les recommandations du CPI visent à produire des effets concrets et utiles pour les citoyens et les acteurs de terrain, et non à rester symboliques. À cet égard, il a mis en avant l’intérêt d’un meilleur suivi des recommandations, saluant les méthodes développées par le Conseil Rhénan. Il a également souligné que la coopération transfrontalière constitue un levier essentiel pour une politique européenne efficace, proche des réalités vécues par les citoyens des régions frontalières.
Enfin, M. Borsus a illustré ses propos par deux réalisations majeures récentes du CPI : d’une part, les travaux et recommandations relatifs à la réintroduction des contrôles aux frontières, traités de manière transversale et nourris par des auditions d’experts afin d’en mesurer les impacts concrets ; d’autre part, l’adoption d’une recommandation visant à la création d’une interface intelligente, optimisée par l’intelligence artificielle, facilitant l’accès transfrontalier aux guichets d’entreprises.
Il a conclu en présentant les priorités de la fin de la présidence belge, dont l’organisation d’un forum économique en 2026 et la célébration du 40e anniversaire du CPI à Bastogne, autour de la mémoire européenne et de projets emblématiques tels que la carte interactive des sites de mémoire de la Grande Région, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer durablement les liens de coopération entre les deux assemblées.
Le Conseil rhénan est une instance interparlementaire composée de 71 membres représentant les intérêts des populations du Rhin supérieur, un espace transfrontalier qui couvre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, la Suisse du Nord-Ouest et la Rhénanie-Palatinat du Sud-Ouest. Il constitue un forum politique de concertation et d’échange entre parlementaires sur les enjeux transfrontaliers et formule, par le biais de recommandations et de prises de position, des orientations à destination de son interlocuteur exécutif, la Conférence du Rhin supérieur, afin de favoriser une coopération efficace et cohérente au bénéfice des citoyens du territoire.
