Réunion de la Commission “Environnement et Agriculture » du Conseil parlementaire interrégional
( 10-02-2026 )
La Commission 4 « Environnement et Agriculture » du Conseil parlementaire interrégional (CPI) s’est réunie sous la présidence de Monsieur Maurice Bauer, Député à la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) ce 5 février 2026.
Le Parlement de Wallonie était représenté par Mme Anne-Catherine Goffinet et M. Patrick Spies.
À l’ouverture des travaux, M. Bauer est revenu sur la reconfiguration du contexte géostratégique global et a, dans ce cadre, souligné l’importance du développement des énergies renouvelables, lesquelles sont susceptibles de contribuer au renforcement de l’autonomie européenne.
Le programme de la journée a été marqué par l’intervention d’experts.
Monsieur Dennis Wernerus, Chef-adjoint de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, est revenu sur la Directive (UE) 2023/2413 (RED III), laquelle est appelée à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, une coopération renforcée, notamment entre les entités de la Grande Région, apparaît nécessaire pour atteindre les objectifs dans les délais fixés par la directive.
Ensuite, Madame Eva Hauser, Représentante habilitée de l’Institut pour les systèmes énergétiques d’avenir et les flux de matières (Institut für Zukunftsenergie- und Stoffstromsysteme), a présenté des solutions photovoltaïques particulièrement innovantes de par leur intégration directe aux bâtiments (surfaces verticales), aux infrastructures (panneaux flottants) ou aux surfaces agricoles (agri-PV). Au cours de son exposé, Madame Hauser a notamment souligné l’importance de promouvoir ces technologies tout en veillant à leur acceptabilité sociale, à l’intégration paysagère et au respect de la biodiversité.
Madame Marianne Bloudeau, Représentante de l’Association des régions frontalières européennes, a ensuite présenté le concept des communautés énergétiques transfrontalières (CBEC), lesquelles constituent un levier concret de la transition énergétique territoriales en Europe. Ces communautés permettent à des citoyens, collectivités locales ou acteurs économiques situés de part et d’autre d’une frontière de produire et consommer de l’énergie renouvelable.
Madame Isis Khalil, Gestionnaire de projets à la Green Power Storage Solutions (GPSS), a présenté le projet Agri-PV de Kehlen porté par GPSS. Il s’agit d’une installation photovoltaïque installée directement sur un espace agricole visant à concilier production d’énergie renouvelable, activité agricole et protection de l’environnement. Le projet illustre une approche innovante de l’agriculture et de la production d’énergie tout en favorisant l’acceptabilité sociale.
Messieurs Alexis Sikora, Directeur, et Bruno Renders, Directeur et Administrateur-délégué de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, sont revenus sur les caractéristiques et objectifs structurants de l’institut, lequel forme entre 8.000 et 11.000 personnes par an dans le but de promouvoir les solutions de construction durables ainsi que la digitalisation du secteur.
Après l’ensemble de ces exposés, les membres de la Commission 4 « Environnement et Agriculture » ont procédé à un échange de vues ainsi qu’une visite des installation de l’IFSB.
