/

Accueil d’une délégation parlementaire de la Chambre des communes du Royaume-Uni

( 08-02-2023 )
Accueil d’une délégation parlementaire de la Chambre des communes du Royaume-Uni

La délégation wallonne, composée de MM. de Lamotte, Gardier et Hardy, de Mme Ryckmans et de M. Sahli, avec la délégation britannique, composée de M. Cowan, de Mme Gideon, de MM. Jones, Moore, Randall, de Mme Smyth et de MM. Stevenson et Wragg

Dans le cadre d’une étude parlementaire intitulée « Le contrôle des traités internationaux et autres accords internationaux au 21e siècle », une délégation composée de huit membres de la Commission de l'administration publique et des affaires constitutionnelles de la Chambre des communes du Royaume-Uni, conduite par M. William Wragg, a été accueillie par une délégation de la Commission des affaires générales et des relations internationales du Parlement de Wallonie.
La délégation wallonne était composée de MM. de Lamotte, Gardier et Hardy, de Mme Ryckmans et de M. Sahli.

À l’entame de la réunion, le Président Gardier a présenté les grandes lignes du système fédéral ainsi que le processus de ratification des traités internationaux en Belgique. La délégation wallonne a subséquemment évoqué les relations économiques post-Brexit entre la Wallonie et le Royaume-Uni, la coordination de la politique étrangère belge entre le niveau fédéral et les entités fédérées, sans oublier les difficultés pour les étudiants belges de se rendre dans les universités britanniques à la suite du Brexit.

Ensuite, la délégation britannique a abordé la question de l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) et a interrogé la délégation wallonne sur l’évolution des rapports entre les entités fédérées et le pouvoir fédéral depuis cet évènement.

En réponse, les membres de la délégation wallonne ont notamment présenté le contexte politique belge à l’époque de la signature du CETA et comment la Commission européenne a augmenté la transparence de ses procédures à la suite du blocage de la signature de l’accord par la Wallonie.

Les discussions se sont ensuite conclues sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les travaux du Parlement de Wallonie, les canaux de dialogue entre les parlements belges ainsi que la participation citoyenne au débat public.

Recherche