/

Assemblée plénière de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe

( 07-10-2019 )

Ce lundi 7 octobre 2019, la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE) s’est réunie en assemblée plénière à Bruxelles.
Cette date coïncide avec le 22e anniversaire de l’acte fondateur de la CALRE, la Déclaration d’Oviedo.

Au cours de cette réunion, le point a été fait sur les différents groupes de travail qui préparent les positions prises par la CALRE.
M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, a été désigné en qualité de Président du Groupe de travail "Législation européenne et investissements publics". Dans son intervention, il a notamment souligné les opportunités qu'offrirait la modernisation des règles comptables européennes tant en termes d’investissements bénéfiques à la population dans les domaines de la mobilité ou encore de la santé que de libération de la croissance.

Des échanges sont également intervenus avec MM. Jean-Luc Vanraes, représentant de l’Assemblée des régions d’Europe, et Francesco De Rebotti, Président de l’Association nationale des communes italiennes et membre de l’Association italienne auprès du Conseil des Communes et Régions d’Europe, sur le thème de la subsidiarité active et sur les politiques de cohésion dans le cadre de l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.

Ensuite, M. Gustavo Matos, Président du Parlement des Canaries, a été élu Président de la CALRE pour l'année 2020.
M. Matos a fixé deux axes prioritaires pour sa présidence : l’intensification du développement durable et l’approfondissement de la transparence des institutions régionales.

Par ailleurs, l’approfondissement de la coopération entre la CALRE et des institutions européennes a encore progressé.
Ainsi, le Comité européen des Régions a présenté un projet-pilote impliquant la CALRE et visant à accroître le rôle des parlements régionaux dans le processus décisionnel européen. Concrètement, l’idée est qu’un débat soit mené au sein des assemblées membres de la CALRE sur le programme de travail annuel de la Commission européenne afin d’influencer celui-ci.
En outre, un accord a été conclu avec le Service de recherche du Parlement européen afin de pouvoir bénéficier de ses études, points de vues et opinions.

Enfin, deux prix CALRE Awards "Stars of Europe", ont été décernés au Parlement de Wallonie pour ses bonnes pratiques :
- l’intervention, le 8 mai 2018, de M. Jean-Claude Juncker devant le Parlement ;
- la création en septembre 2018 d’une chaîne YouTube ParlWal TV.

Recherche