/

Attractivité de la Grande Région : une productive réunion de réflexion

( 05-03-2014 )

A l’initiative du député wallon Marc Bolland, Président, la Commission des affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional s'est réunie le vendredi 28 février 2014 à Bouillon afin de faire le point sur l'attractivité de la Grande Région.Suite à la crise financière et économique et aux nombreuses restructurations qui s'en sont suivies en Europe, il apparaît important de renforcer cette attractivité pour attirer davantage d'activités pourvoyeuses de croissance et d'emplois au sein de la Grande Région.Trois intervenants ont alimenté la réflexion à l'occasion de cette réunion.

M. Suinen, Administrateur général de l'AWEx et de WBI, a présenté l'état de la réflexion du groupe de travail « Promotion internationale des entreprises de la Grande Région » sur la thématique. Il a notamment abordé la représentation de la Grande Région à l'occasion de salons internationaux et les missions économiques d'entreprises de la Grande région. Il a aussi ouvert des perspectives nouvelles en évoquant la constitution de méta-clusters d'entreprises.

Il n'a pas manqué d'insister sur les atouts de la Grande Région dont le produit intérieur brut est de 320 billions d'euros et dont la balance à l'exportation est largement positive.

M. Genet, Directeur général de Laplace Conseil, a mis en évidence, au départ de la situation vécue par le secteur de la sidérurgie, l'importance d'une vision stratégique impliquant des regroupements d'entreprises, l'intérêt de compromis intra-régionaux, le rôle essentiel de la formation et la nécessité de relations sociales apaisées. Une diversification réaliste et durable est une des clés du succès, avec la confiance.Il a formulé des propositions visant à renforcer l'attractivité de la Grande région dans le secteur de la sidérurgie, reposant notamment sur une meilleure utilisation de la ferraille qui est à l'origine de la production de plus de 40% de l'acier en Europe.

M. Passerieux, Président de Comex Europe, a présenté son projet de création du plus grand

centre d'affaires sino-européen d'Europe (Itec Europe) en Lorraine.

Ce projet ouvre de grandes perspectives de création d'emplois au sein de la Grande région en rapport avec la venue d'entreprises chinoises.

Il s'est dit preneur d'une meilleure notoriété de la Grande Région.

Lors des échanges, chacun a convenu que la Grande Région est réellement au coeur de l'Europe, notamment en termes de logistique et de synergies. La proximité des ports d'Anvers et de Rotterdam est un grand atout de même que la présence de nombreux aéroports.

Une haute productivité, une innovation performante et une excellente qualité de vie sont d'autres points forts.

Des suggestions ont émergé afin de renforcer l'identité de la Grande région. Apparaît en effet la nécessité d'éléments fédérateurs et d'une dénomination plus identitaire pour valoriser les atouts. A côté de la révision de l'appellation, il semble utile d'organiser un point de contact avec des coordonnées par secteur, destiné à faciliter l'accès des investisseurs étrangers désireux de s'implanter dans la Grand région.

Suite à cette réunion, un projet de recommandation visant à renforcer l'attractivité de la Grande région sera soumis à la séance plénière du Conseil parlementaire interrégional du 9 mai 2014.

Recherche