/

Célébration du 30e anniversaire du Conseil parlementaire interrégional

( 17-06-2016 )

Le Conseil parlementaire interrégional a célébré son 30e anniversaire ce 16 juin 2016.

Créé en 1986, le CPI a pour vocation d'être l'assemblée parlementaire consultative de la Grande Région qui réunit la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Grand-Duché de Luxembourg, la Région française Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.

Le CPI a pour mission de :

  • promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région par une étroite collaboration transfrontalière entre les régions ;
  • contribuer, à terme, au développement d'une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines qui sont de la compétence normative de chacune des régions.

30ans-cpi-160616A cette occasion, M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie et du CPI, a évoqué cinq priorités pour l'avenir du CPI : le renforcement de la concertation politique, l'importance de la coopération transfrontalière, le rapprochement avec les collectivités locales, l'établissement d'accords et de traités de grande importance ainsi que la concentration sur l'Europe du futur.

Le Ministre wallon René Collin, Président du Sommet de la Grande Région, a souligné l'engagement du Parlement de Wallonie dans la réussite du double anniversaire du CPI (30 ans) et du Sommet de la Grande Région (20 ans). Il a notamment appelé à un dialogue toujours plus large entre le Sommet et le CPI.

M. Oliver Paasch, Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté germanophone, a quant à lui pointé le rôle des organes transfrontaliers dans le renforcement de l'Union européenne ainsi que celui des parlementaires auprès des populations.

Ces allocutions ont été suivies de la présentation d'une vidéo réalisée à l'occasion des 30 ans du CPI.

En trente années d'existence, le CPI a contribué, par le biais de recommandations aux Gouvernements de la Grande Région, à la suppression d'obstacles transfrontaliers et à la création de coopérations transfrontalières dans de nombreux domaines.

Recherche