/

Déjeuner de travail sur l’action de la Wallonie en matière de régulation des pesticides

( 08-10-2019 )

Dans le cadre d’une mission d’une semaine en Europe consacrée à la régulation des pesticides, une délégation de trois membres de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale du Québec s’est entretenue ce 8 octobre 2019 avec une partie des membres de la Commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement de Wallonie dans le but d’échanger sur l’action de la Wallonie en la matière.
La Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale de Québec examine actuellement les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois.

La délégation québécoise était composée de Mme Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard, et de MM. Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean, et Sylvain Roy, député de Bonaventure.
M. Pierre-Luc Desgagné, délégué général du Québec à Bruxelles, était également présent.
La Commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement de Wallonie était représentée par MM. Jean-Pierre Lepine, Président, et Nicolas Janssen, Vice-président, Mme Sophie Pécriaux, MM. Olivier Maroy et Nicolas Tzanetatos, Mme Anne Kelleter et MM. Jori Dupont et Julien Matagne.

Sous la forme d’un déjeuner de travail, cet entretien a permis aux deux délégations de partager leurs points de vue et expériences sur l’utilisation des pesticides et produits phytosanitaires, notamment dans le domaine agricole.
Ainsi, alors que la délégation avait visité au préalable le Centre wallon de Recherches agronomiques de Gembloux, ont été évoqués les impacts concrets de la législation adoptée sur la réalité du terrain.
Après un exposé des trois parlementaires québécois sur les éléments clés de leurs travaux, les membres de la Commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement de Wallonie ont mis l’accent sur le rôle précurseur de la Région en la matière -et ce dans le champ de ses compétences- et souligné l’importance de ces questions au sein de la population, en témoigne le nombre important de questions posées au Gouvernement sur la thématique (plus de 200 sur la législature 2014-2019).

A l’issue de l’entretien, M. Lepine a suggéré que la question de la règlementation autour des pesticides soit abordée lors du prochain Comité mixte entre le Parlement de Wallonie et l'Assemblée nationale du Québec dont les travaux se dérouleront en mars 2020 à Namur.

Recherche