/

Édition 2021 de l’opération « Un jour au Parlement de Wallonie »

( 04-06-2021 )

L’édition 2021 de l’opération "Un jour au Parlement de Wallonie" s’est achevée ce 4 juin 2021.
Sur quinze journées, plus de 700 élèves et leurs professeurs ont eu l’opportunité de découvrir, comprendre et s’approprier le développement, l’organisation et le fonctionnement quotidien d’une institution parlementaire en se glissant dans la peau d’un député wallon.

Après avoir prêté serment en séance plénière, les participants ont examiné et voté en commission les textes rédigés en classe préalablement à leur venue au Parlement.
La journée comprenait également une présentation du Parlement, une séance de questions/réponses, un échange avec des parlementaires et une activité ludique permettant de restituer les connaissances apprises au cours de la journée.
En quittant le Parlement, chaque participant a reçu un diplôme de député, un jeu de société consacré au Parlement et à la Wallonie et une bande dessinée vulgarisant le processus d’adoption d’un décret.

Les établissements suivants ont participé à l’opération cette année : l’Athénée Royal d’Athus, l’Athénée Royal de Waremme, l’Athénée Royal Marche-Barvaux-Bomal (Marche-en-Famenne), le Collège de la Lys (Comines-Warneton), le Collège Notre-Dame de Bellevue (Dinant), l’École communale d’Hennuyères (Braine-le-Comte), l’École communale de Bomal-sur-Ourthe (Durbuy), l’École communale de Bonsin (Somme-Leuze), l’École communale de Somme-Leuze, l’École communale de Wiers (Péruwelz), l’École communale du Rond-Point (Rochefort), l’École communale La Farandole (Perwez), l’École Les 2 Châtaigniers (Sombreffe), l’École libre d’Aubel, l’École libre de Charneux (Herve), l’École libre de la Villette de Marcinelle (Charleroi), l’École libre Saint-Joseph (Wellin), l’Institut de la Visitation de Gilly (Charleroi), l’Institut du Sacré-Coeur (Huy), l’Institut du Sacré-Coeur de Barvaux-sur-Ourthe (Durbuy), l’Institut Libre du Condroz Saint-François (Ouffet), l’Institut Saint-André de Ramegnies-Chin (Tournai), l’Institut Saint-François-Xavier 2 (Verviers), l’Institut Saint-Joseph de Sougné-Remouchamps (Aywaille) et l’Institut Saint-Michel de Verviers.

La prochaine édition de l’opération se tiendra, pour l’enseignement primaire, à l’automne 2021 et, pour l’enseignement secondaire, au printemps 2022. Comme à l’accoutumée, tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone auront la possibilité de soumettre une demande d’inscription à l’opération.

Recherche