/

Impact de la révolution numérique sur l’emploi et la formation : une productive réunion de réflexion du Conseil parlementaire interrégional

( 25-04-2018 )

Impact de la révolution numérique sur l’emploi et la formation : une productive réunion de réflexion du Conseil parlementaire interégionalA l’initiative de la députée Eliane Tillieux, Présidente, la Commission « Affaires économiques » du Conseil parlementaire interrégional s’est réunie conjointement avec la Commission « Affaires sociales » et la Commission  « Enseignement, Formation, Recherche et Culture » le 20 avril 2018 au Centre de compétence Technobel de Ciney afin de faire le point sur l’impact de la révolution numérique sur l’emploi et la formation.

Après une introduction par Mme Tillieux qui a décrit les enjeux actuels de la révolution numérique, M. Docq, Directeur de Technobel, a présenté ce centre qui forme différents publics (demandeurs d’emploi, enseignants, personnes désireuses de se réorienter professionnellement,…) aux technologies numériques en mettant notamment l’accent sur l’apprentissage par le faire et les parcours personnalisés de formation.

M. Beauvois, Directeur général de l’entreprise Covivins spécialisée dans la livraison de vins et spiritueux, a ensuite présenté son entreprise qui utilise un grand nombre de technologies numériques de pointe. Ce témoignage fut très illustratif de l’impact de la révolution numérique sur le fonctionnement des entreprises et sur l’emploi.

MM. Delhaye et Balancier de l'Agence wallonne du numérique ont eu l’occasion d’aborder les défis et les impacts présumés de la révolution numérique en matière de formation. Ils ont notamment épinglé la difficulté d’embarquer tous les travailleurs d’une entreprise, et en particulier les plus âgés, dans le train de la révolution numérique, la question de l’acceptabilité sociale de ces changements au sein des entreprises n’étant pas assez prise en compte.

M. Russon, Directeur des programmes sur la formation continue au Collège polytechnique international, a abordé la manière d’assurer des formations de meilleure qualité permettant de conserver davantage les connaissances acquises. Il a rappelé la nécessité de l’individualisation des parcours de formation.

M. Santoni, Expert au Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), a présenté un projet concret d’une start-up française qui a réalisé un cartographie dynamique pour la police de Dubai en utilisant le big data.

M. Lerch, Président suppléant du Groupe de travail Emploi et Formation du CESGR, a replacé la réflexion dans le contexte de la Grande Région et rappelé les grands défis liés à la révolution numérique dont l’éducation numérique et la formation continue, les nouveaux modèles de temps de travail et la révision de la réglementation du travail. Il a souligné la nécessité d’intégrer les salariés dans la réflexion sur ces changements.
Face à ces défis, il a plaidé pour le renforcement, d’une part, de l’échange de bonnes pratiques au sein de la Grande Région et, d’autre part, de la couverture du haut débit au sein de la Grande Région, en particulier dans les zones rurales.

Un projet de recommandation concernant l’impact de la révolution numérique sur l’emploi et la formation sera soumis à la séance plénière du Conseil parlementaire interrégional du 1er juin 2018.

Recherche