Installation du Ministre-Président Rudy DEMOTTE
( 20-07-2007 )
Par suite de la démission de la Ministre de l’Action Sociale Christiane VIENNE, appelée à siéger au Sénat, et de la décision prise par le Ministre-Président DI RUPO, de se consacrer au Parti Socialiste une fois réélu à la tête de cette formation politique, un remaniement ministériel a permis au Ministre fédéral Rudy DEMOTTE d’accéder à la tête de l’Exécutif wallon.
Quant au député européen Marc TARABELLA, il fait ses premiers pas en tant que Ministre. Il siégera même dans deux Exécutifs, puisqu’il détient des compétences tant de la Région wallonne que de la Communauté Française, étant en effet en charge de la Jeunesse, de l’Enseignement de promotion sociale et de la Formation professionnelle.
Le politologue Paul MAGNETTE remplace Mme VIENNE à la tête du département des Affaires Sociales, de la Santé et de l’Egalité des Chances.
Ce vendredi 20 juillet, le nouveau Ministre-Président et ses deux collègues ont prêté le serment constitutionnel entre les mains du Président du Parlement, José HAPPART, avant que Rudy DEMOTTE ne gagne Bruxelles où, comme le veut la loi, il a prêté serment entre les mains du Roi. Durant l’après-midi, le nouveau Gouvernement a obtenu la confiance du Parlement wallon, au terme d’un débat portant sur la communication gouvernementale du nouveau Ministre-Président, au nom de son équipe.
Photos:
- Le nouveau Ministre-Président wallon, Rudy DEMOTTE, prête serment entre les mains du Président du Parlement, José HAPPART
- Les trois nouvelles têtes du Gouvernement wallon, avant leur prestation de serment. De g. à dr.: Marc TARABELLA, 44 ans, bourgmestre d'Anthisnes (Liège) et Député européen depuis 2004; Rudy DEMOTTE, 44 ans, Ministre des Affaires Sociales dans le gouvernement fédéral sortant et bourgmestre en titre de Flobecq; Paul MAGNETTE, 36 ans, professeur de Sciences Politiques à l'U.L.B.
- Le nouveau Ministre-Président, Rudy DEMOTTE, est installé à la place d'Elio DI RUPO. Il est entouré des deux Vice-Présidents du Gouvernement wallon, André ANTOINE et Michel DAERDEN. (Photos PW)