/

La Conférence interparlementaire européenne sur le tourisme

( 16-09-2014 )
M. André Antoine, Président du Parlement wallon, à la tribune du Parlement croate

M. André Antoine, Président du Parlement wallon, à la tribune du Parlement croate

Le Président du Parlement, M. André Antoine, a participé, ces 10 et 11 septembre 2014 à Zagreb (Croatie), à la première conférence interparlementaire européenne sur le tourisme organisée par le Parlement croate. Cette conférence avait pour thème : « Défis du développement durable : promotion du patrimoine culturel et de la protection de l'environnement ».

Les représentants de plus de 25 parlements nationaux et organisations internationales ont été accueillis par le Président du Parlement croate, M. Josip Leko. Seul représentant d'un parlement belge, M. Antoine a eu l'opportunité de s'entretenir avec son homologue.

Dans son intervention, le Président du Parlement wallon a souligné que le tourisme constitue un domaine essentiel pour la Wallonie et que la Région tient à l'inscrire dans une perspective de développement durable.

Il a insisté sur le fait que cela suppose de respecter l'intégrité culturelle et environnementale des territoires mais qu'il faut aller au delà. C'est ainsi que le programme Destination 2015, le guide sur les 100 manières d'agir pour le développement durable dans le secteur du tourisme et l'inscription dans le projet européen EDEN

apparaissent comme essentiels et doivent être encouragés.

Il a fait observer que pour accomplir des progrès supplémentaires dans la conciliation du tourisme, de l'économie, de l'emploi et du développement durable, il importait de continuer à apprendre des expériences menées dans d'autres pays, ce qui donne tout son sens à une conférence interparlementaire.

Enfin, il a mis en avant le besoin d'une approche harmonisée pour identifier les offres touristiques de qualité.

M. Antoine a aussi saisi l'occasion de cette conférence pour assurer la promotion des événements touristiques majeurs que seront Mons 2015 et le bicentenaire de la Bataille de Waterloo, sans oublier les commémorations liées à la Première Guerre mondiale.

Dès lors que l'Europe accueille 60 pour cent du tourisme mondial, cette matière constitue un challenge commun qui, pour être relevé efficacement, doit susciter des stratégies de développement pleinement concertées. La Commission de l'agriculture et du tourisme aura assurément l'occasion de s'y intéresser.

Recherche