/

Le Parlement wallon participe pour la première fois à la Conférence européenne interparlementaire de suivi du Pacte budgétaire européen

( 29-09-2014 )

Le Parlement italien a accueilli la Conférence interparlementaire prévue à l'article 13 du Pacte budgétaire européen, pour la première fois ouverte à l'ensemble des parlements belges.
Le Président André Antoine y a représenté le Parlement wallon.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Laura Boldrini, Présidente de la Chambre des députés, a relevé le scepticisme voire l'inquiétude qui règnent dans l'opinion publique quant au rôle de l'Europe vis-à-vis de la crise financière qui impacte désormais l'économie réelle. Elle a appelé au renforcement de l'engagement politique afin d'apporter une meilleure réponse à la mondialisation et à la concurrence, afin d'éviter que l'Europe ne soit marginalisée. Elle a formé le vœu d'une ambition nouvelle pour une croissance solide et juste.

M. Pier Carlo Padoan, Ministre italien de l'économie et des finances a souligné la nécessité d'une stratégie pour la croissance impliquant tant l'offre que la demande, sans oublier l'attention particulière à réserver aux investissements et à l'innovation.
Le Professeur Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective de la République française, a insisté sur l'importance de reconstruire le consensus européen sur la croissance dès lors qu'il est avéré que celle-ci n'appartient pas au passé. Il a rappelé le rôle de l'éducation et l'intérêt de renforcer l'Union, notamment sur le plan du marché de capitaux et de la mobilité des travailleurs.

Le Président André Antoine dans l'hémicycle du Palais Montecitorio à Rome

Le Président André Antoine dans l'hémicycle du Palais Montecitorio à Rome

Les représentants parlementaires des États membres ont ensuite apporté leur éclairage.
Le Président Antoine a interpellé l'assemblée sur les errements de la comptabilité européenne et singulièrement sur les requalifications budgétaires SEC95 qui ont pour effet de confondre investissements et déficit. L'application aveugle de ces normes, élargie notamment aux partenariats publics-privés, conduit à la baisse sensible des investissements ce qui est fondamentalement différent de la nécessaire réduction des déficits publics. Il a lancé un appel à la recréation d'un espace budgétaire susceptible de contribuer à la relance des investissements aux différents niveaux de pouvoir. Dans sa conclusion, il a évoqué la règle d'or avancée par l'ancien Président de la Banque européenne d'investissement, Philippe Maystadt : "N'autoriser le recours à l'emprunt que pour les investissements qui accroissent le potentiel de croissance de l'économie".

Recherche