/

Mission au Québec à l’occasion de la VIIe session du Comité mixte Assemblée nationale du Québec – Parlement wallon

( 30-05-2013 )

Une délégation du Parlement wallon emmenée par le Président Patrick Dupriez s'est rendue au Québec du 19 au 24 mai 2013.

A Montréal, la délégation a eu un entretien avec M. Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles au Québec, et M. de Patoul, représentant de l'AWEx à Montréal, afin de faire le point sur l'état des relations entre la Wallonie et le Québec.

Du 20 au 23 mai, la délégation a rejoint Québec pour la la réunion annuelle du Comité mixte entre l'Assemblée nationale du Québec et le Parlement wallon.
Instituée en 2003, cette entente vise à développer la coopération interparlementaire entre les deux assemblées et à échanger des « bonnes pratiques » sur des thématiques qui font l'actualité tant au Québec qu'en Wallonie.

Pour cette VIIe session, les députés wallons et québécois avaient choisi de débattre sur deux importants dossiers :

  1. l'immigration et l'intégration des immigrants. Les députés québécois ont présenté de manière détaillée les mécanismes mis en place au Québec afin de faciliter l'accueil des immigrants et la délégation wallonne a visité le centre R.I.R.E 2000 à Québec en charge de l'accompagnement des personnes immigrantes dans leur intégration socio-professionnelle ;
  2. les enjeux liés à l'étalement urbain et les mesures pour l'encadrer. La délégation wallonne a notamment rencontré des représentants de la ville de Québec ainsi que des représentants des municipalités régionales de comté de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord.

Une première session de travail avait par ailleurs permis d'échanger autour de l'actualité politique respective du Québec et de la Wallonie.

Une discussion nourrie a suivi chacun des exposés, renforçant la connaissance mutuelle des politiques menées dans chacune des entités.

Les trois réunions de travail ont été précédées d'une rencontre entre le Président du Parlement wallon et son homologue québécois, Monsieur Jacques Chagnon.

Les parlementaires wallons ont également pu assister à une « période d'affaires courantes » de l'Assemblée nationale du Québec à l'occasion de laquelle ils ont été présentés à l'assemblée qui les a chaleureusement applaudis.
La délégation a aussi rencontré M Jean-Marc Fournier, chef de groupe de l'opposition officielle (Parti libéral), et M. Gérard Deltell, leader parlementaire du deuxième groupe d'opposition (la Coalition Avenir Québec).

Enfin, trois membres du Gouvernement québécois ont tenu a rencontrer les députés wallons : M. François Gendron, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, M. Sylvain Gaudreault, Ministre des transports, des affaires municipales, des régions et de l'occupation des territoires, et Mme Diane de Courcy, Ministre de l'immigration et des communautés culturelles.

Cette VIIe session du Comité mixte s'est clôturée par la signature de résolutions.

En cette année du 10e anniversaire des relations officielles entre les deux assemblées, les deux délégations ont convenu de l'intérêt de poursuivre leurs travaux commun. La prochaine réunion du Comité mixte aura lieu au Parlement wallon.

A lire sur le site de l'Assemblée nationale du Québec : VIIe session du Comité mixte assemblée nationale/Parlement wallon

Photo : Collection Assemblée nationale du Québec », M. Clément Allard, photographe.

 

Recherche