/

Mission de la Commission de l’énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique du 19 au 22 février 2013

( 27-02-2013 )

Une délégation de la Commission de l'énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique, conduite par son Président, Monsieur Hervé Jamar, et composée de MM. Senesael, Crucke et Tachenion et de Mmes Meerhaeghe et Saudoyer, s'est rendue à Lyon, Grenoble et Valence dans le cadre d'une mission d'étude sur la thématique des énergies renouvelables et des éco-quartiers.

A Lyon, une journée entière a été consacrée à la visite des salons EnR et Bluebat, dédiés aux énergies renouvelables et à la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments. Après avoir noué contacts avec de nombreuses entreprises présentes, en ce compris quatre entreprises wallonnes, les députés wallons ont également eu l'occasion d'y rencontrer des élus du Conseil régional Rhône-Alpes.

La mission a ensuite amené la délégation à visiter le quartier « Lyon Confluence », nouvel éco-quartier de Lyon établi sur une ancienne friche urbaine et conçu comme autant de terrains d'expérimentations croisées de constructions neuves, de rénovation énergétique et de réseaux énergétiques intelligents.

Les députés wallons ont aussi été reçus par ERAI, réseau mondial actif dans l'internationalisation des clusters et pôles de compétitivité rhônalpins, à l'image de l'Awex pour la Wallonie, ainsi que par des élus de la Ville de Lyon auxquels le Consul honoraire de Belgique s'était joint.

Par ailleurs, la délégation a pu apprécier le travail de CitéCréation, entreprise coopérative conceptrice de fresques murales en espace urbain visant à fédérer la population de quartiers défavorisés autour de projets artistiques d'embellissement et de rénovation des logements et espaces publics.

Deux rencontres de pôles de compétitivité étaient également au programme : l'une à Lyon, avec Lyon Urban Truck & Bus qui vise à promouvoir et développer différents modes alternatifs de transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain ; l'autre à Grenoble, avec Tenerrdis, qui a pour vocation d'accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l'énergie grâce à l'innovation.

A Grenoble, après un entretien avec des élus à l'Hôtel de Ville, les députés wallons ont visité le quartier de la ZAC de Bonne, ancienne caserne militaire devenue éco-quartier de centre ville et conciliant, d'une part, densité urbaine, mixité sociale, accessibilité, espaces verts et qualité de vie et, d'autre part, développement durable et modèle économique.

Enfin, près de Valence, l'entreprise McPhy, spécialiste dans le stockage d'hydrogène sous forme solide, a retenu l'attention de la délégation.

Devant l'Hôtel de Ville de Grenoble, de gauche à droite : M. Thonon (attaché économique et commercial de l'Awex), M. Detroyat (conseiller municipal en charge de la coopération décentralisée), Mme Philippe (collaboratrice de M. le Ministre Nollet), M. Senesael, Mme Saudoyer, M. Jamar, Mme Colombier (assistante de M. Thonon), M. Tachenion, M. Crucke, Mme Meerhaeghe et M. Normand (responsable de la direction des projets urbains à la Ville de Grenoble)

Recherche