/

Mission de la Commission du logement et des pouvoirs locaux à Lille et à Paris (France)

( 26-01-2022 )

Une délégation de la Commission du logement et des pouvoirs locaux du Parlement s’est rendue à Lille et à Paris ces 23, 24 et 25 janvier 2022 dans le cadre d’une mission consacrée au logement.

La Wallonie étant actuellement confrontée à une crise du logement, la commission a souhaité prendre connaissance des expériences lilloise et parisienne de gestion du logement, dans le but d’envisager des solutions pour répondre à cette problématique. Des pistes telles que l’encadrement des loyers, la lutte contre les logements inoccupés, la rénovation des logements et le développement des services de médiation en matière de logement ont notamment fait l’objet de visites et de rencontres.

À Lille, la délégation wallonne a échangé avec Mmes Linkelhed, Baderi et Rodes, Première, Septième et Onzième adjointes à la Mairie de Lille, qui ont notamment exposé la politique lilloise de l’habitat et le dispositif d’encadrement des loyers. La délégation a également visité la résidence intergénérationnelle "Rives", ensemble de logements accueillant des personnes âgées, des familles et des personnes en situation de handicap psychique.
Ensuite, les parlementaires ont rencontré Mmes Voituriez et Rhuin et M. Ghekière, respectivement Vice-Présidente Logement et Habitat de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Maire de Loos, Directrice de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-De-France et Représentant auprès de l’Union européenne de l’Union sociale pour l’Habitat de France, qui ont présenté le mouvement HLM et les réformes du logement social en cours en France.
Toujours à Lille, une discussion est intervenue avec Mme Sant et M. Peetermans, Directrice et Coordinateur de la mission d’information juridique de l’Agence d’information sur le Logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL).

La délégation s’est ensuite rendue à Paris où elle s’est entretenue avec M. Brossat, Adjoint à la Maire de Paris chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés. Il a exposé la politique parisienne de l’habitat tant en ce qui concerne le logement social que le logement privé.
Elle a ensuite rencontré Mme Rugier, Directrice de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), qui a abordé l’encadrement des loyers et les commissions de conciliation qui y sont liées.
Pour terminer, les parlementaires ont procédé à un échange de vues avec M. Ciesielski, chef de projet Lutte contre la vacance de logements et représentant du programme numérique "zéro logement vacant", ainsi que M. Cuny, Délégué général de la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion de l’insertion par le logement.

Mission de la Commission du logement et des pouvoirs locaux à Lille et à Paris (France)

La Commission du logement et des pouvoirs locaux avec M. Brossat, Adjoint à la Maire de Paris

Recherche