/

Mission d’étude en Utah (USA) dans le cadre du programme d’échange sur les énergies renouvelables

( 01-05-2022 )

Dans le cadre du programme d’échange sur les énergies renouvelables mis en place avec la National Conference of State Legislatures (NCSL) dont le premier volet avait consisté en l’accueil d’une délégation de sept législateurs provenant de diverses entités fédérées américaines en 2020 à Namur, une délégation du Parlement de Wallonie a effectué une mission d’étude en Utah (USA) du 25 au 28 avril 2022.

La délégation emmenée par le Président Jean-Claude Marcourt a été accueillie par Mme Deidre Henderson, Lieutenant-Gouverneure de l’État d’Utah. Les échanges ont notamment porté sur la place des États au sein du système fédéral américain ainsi que sur la stratégie énergétique de l’Utah.

La mission a été marquée par de nombreuses réunions de travail et visites de terrain.
Les parlementaires ont ainsi assisté à des présentations à l’Institut de Géoscience énergie de l’Université d’Utah qui leur ont permis de mesurer la variété et la complexité du mélange énergétique utahien. Des présentations portant sur les relations interfédérales dans le domaine énergétique ont également eu lieu, notamment à l’Université d’État de Weber.
Ils ont en outre visité diverses installations énergétiques qui alimentent tant l’Utah que plusieurs États voisins :
- la centrale Intermountain Power qui opère une transition du charbon vers l’hydrogène vert. L’usine tire notamment parti de dômes de sel situés à proximité pour stocker de l’énergie ;
- le parc éolien de Milford, premier parc éolien à grande échelle construit sur des terres fédérales ;
- la centrale géothermique de Blundell.
Divers projets ont également été présentés dont le projet "FORGE" qui vise à perfectionner les technologies géothermiques de forage, de stimulation et de production et le projet "Align RNG" qui consiste à transformer le méthane provenant de fermes porcines en énergie renouvelable.
La délégation a aussi pu visiter la mine de Bingham Canyon, deuxième mine à ciel ouvert au monde qui poursuit son adaptation aux normes environnementales contemporaines.
De nombreux législateurs utahiens, provenant tant de la Chambre des représentants que du Sénat de la législature d’État, ont pris part aux réunions de travail et aux visites de terrain.

Par ailleurs et à l’invitation de M. Travis Hall, CEO de l’entreprise Browning, la délégation a pu visiter les installations situées à Morgan, non loin de Salt Lake City. L’entreprise assure les opérations de dessin, de prototypage et de test d’armes de loisir avant de passer la main à la Wallonie pour la phase d’industrialisation.

Ce voyage d’étude a permis aux membres de la délégation d’élargir leurs perspectives en termes d’énergies renouvelables comme en témoignera le rapport de mission qui sera prochainement présenté. La mission a également permis de renforcer les liens entre le Parlement de Wallonie et la NCSL dont la mission est notamment de faire progresser l’efficacité et l’indépendance des législatures d’États et de favoriser la coopération et l'échange d’informations.

Mission d’étude en Utah (USA)

La délégation wallonne et une partie de la délégation utahienne. Au centre, le Président Marcourt, le représentant Handy et la Lieutenant-Gouverneure Henderson

Mission d’étude en Utah (USA)

Session de travail à l’Institut de Géoscience énergie de l’Université d’Utah sur le mélange énergétique utahien

Recherche