/

Mission du Bureau élargi au Maroc

( 07-12-2017 )
Mission du Bureau élargi au Maroc

M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, et M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, signent l’Entente entre les deux assemblées sous l’oeil des Députés Christophe Collignon, Olivier Destrebecq, Sophie Pécriaux et Dimitri Fourny.

Dans le cadre du renforcement de la présence internationale du Parlement, le Bureau élargi s'est rendu en mission au Maroc du 4 au 7 décembre 2017.
Cette mission faisait suite à l'accueil au Parlement de Wallonie de M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc.

La délégation du Président André Antoine et des députés Christophe Collignon, Premier Vice-Président du Parlement, Sophie Pécriaux et Olivier Destrebecq, Secrétaires du Bureau, et Dimitri Fourny, Président du Groupe cdH, a été présentée à la Chambre des Représentants et a eu deux entretiens avec le Président El Malki.
Au cours de ceux-ci, la continuité institutionnelle du Maroc, la situation régionale, les relations entre le Maroc, d'une part, et la Wallonie, la Belgique et l'Europe, d'autre part, ainsi que les politiques économiques et budgétaires respectives ont été largement débattues sans oublier les considérations humaines et spécialement l'importante présence d'une communauté marocaine en Wallonie.
A l'issue de ces entretiens, une première entente a été conclue entre les deux assemblées en sorte d'établir leur coopération dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
Sur proposition du Président Antoine, le Président El Malki a donné son accord sur la prochaine constitution d’un comité mixte entre les deux parlements qui pourrait être installé en 2018, année que Wallonie-Bruxelles International et l'AWEX ont décidé de consacrer prioritairement au Maroc.

Des rencontres au niveau ministériel ont également eu lieu :

  • Mme Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a notamment présenté les plans économiques stratégiques récemment établis par le nouveau Gouvernement marocain;
  • Mme Rakiya Eddarhem, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargée du Commerce extérieur, a plaidé pour intensification des échanges commerciaux entre la Wallonie et le Maroc.

Poursuivant leurs contacts à caractère économique, les députés ont eu des entretiens avec :

  • M. Larbi Laraichi, représentant de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc à la Chambre des Conseillers et qui y préside la Commission de l’agriculture et du secteur productif. Cette confédération regroupe près de 90.000 entreprises collaborant à la stratégie d’accélération industrielle du Maroc qui repose notamment sur l’industrie automobile, la construction, l'agroalimentaire, le numérique, le tourisme et les énergies renouvelables;
  • le Président et plusieurs chefs d'entreprises de la Fondation Belgique-Maroc initiée par l'AWEX.

Par ailleurs, M. Abdesselam Lazaar, Directeur, a fait découvrir à la délégation l’Institut de formation des imams mourchidines et mourchidates inauguré en 2015 et qui assure la formation de 1.200 étudiants par an dont 80% d’étrangers avec la volonté de promouvoir un “juste Islam”.

Enfin, la délégation a été reçue par M. Mustapha Bakkoury, Président du Conseil régional de Casablanca-Settat et Président de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire.
L’évolution institutionnelle du Maroc et singulièrement la décentralisation du pays ont été évoquées, de même que la politique en matière d’énergies renouvelables.
Il est apparu au cours de l'entretien que les autorités régionales de Casablanca souhaitent établir un partenariat fort avec la Wallonie alors qu'elles déploient un plan de développement régional doté de 15 milliards de dollars.
Le Président Antoine a invité une délégation du Conseil régional en Wallonie.

La mission parlementaire a été particulièrement appréciée alors que s'annonce une année riche en événements assurant la promotion de la Wallonie au Maroc.

La délégation a été impressionnée par les ambitions présentées et les moyens mis à leur service et tient à souligner le rôle important que joue dès à présent le Maroc comme trait d'union tant diplomatique qu'économique entre l'Europe et l'Afrique.
Elle se réjouit de la prochaine constitution d'un Comité mixte Parlement de Wallonie - Chambre des Représentants du Maroc.

Recherche