/

Mission du Bureau en Ecosse

( 23-02-2018 )

Le Bureau du Parlement s’est rendu à Edimbourg (Ecosse) du 19 au 22 février 2018 afin d’établir des relations pérennes avec le Parlement écossais.
La mission a évidemment été l’occasion de mieux comprendre la question indépendantiste écossaise, les difficultés et perspectives liées au Brexit mais aussi les interactions entre ces deux dossiers essentiels pour l’Ecosse.

Mission du Bureau en Ecosse

MM. Liam McArthur, Membre du Bureau du Parlement écossais, André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, Ken Macintosh, Président du Parlement écossais, Olivier Destrebecq, Secrétaire du Parlement de Wallonie, et Mme Sophie Pécriaux, Vice-Présidente du Parlement de Wallonie

La délégation a été reçue par M. Ken Macintosh, Président du Parlement, qui s’est dit très intéressé par la volonté de coopération manifestée par l’assemblée wallonne.
Le Parlement écossais est un modèle d’ouverture à la population. Il implémente actuellement un large projet de réforme de son fonctionnement afin de renforcer son action et celle de ses membres.

Après avoir été présentée au Parlement écossais, la délégation wallonne a pu suivre la période des questions à la Première Ministre Nicola Sturgeon.

Plusieurs réunions se sont tenues avec des membres de commissions parlementaires.
La Commission culture, tourisme, Europe et relations extérieures a ainsi présenté ses travaux sur le Brexit.
Avec la Commission des finances et des affaires constitutionnelles, un échange approfondi s’est tenu sur les processus de ratification des traités et l’organisation future du commerce international ainsi que sur les architectures institutionnelles respectives.

Les Présidents ont convenu de poursuivre les relations entre les deux parlements afin notamment de pouvoir échanger en permanence au sujet du Brexit et de ses conséquences.
Des dimensions similaires, un passé industriel fort, un intérêt partagé pour l’Europe et une volonté commune d’ouverture citoyenne sont, à l’évidence, des ferments particulièrement forts.

Des rencontres ont également eu lieu avec le Professeur James Mitchell, Directeur-adjoint de l’Académie des Sciences politiques de l’Université d’Edimbourg, et la Chambre de commerce d’Edimbourg.
Il en ressort que la polarisation politique paraît croître en Ecosse et qu’une forte incertitude institutionnelle persiste sans pour autant que le développement économique de cette nation ne se trouve entravé. Des perspectives nouvelles de relations économiques avec la Wallonie ont d’ailleurs été identifiées.

Enfin, la délégation a eu une réunion de travail avec le Lord Provost (maire) d’Edimbourg, M. Frank Ross, qui a accepté de se rendre au Parlement de Wallonie au mois de mai 2018 afin de pouvoir exprimer ses forts sentiments européens.
En coopération avec Wallonie Bruxelles International, des entreprises écossaises pourraient l’accompagner.

Lors de chacun de leurs contacts, les députés wallons ont eu l’occasion d’exprimer leur fraternité européenne, partagée par une majorité d’Ecossais.
Ils ont aussi pu constater que le Brexit remet à l’agenda la question du statut de l’Ecosse dès lors qu’elle va devoir financer les conséquences du Brexit alors qu’une majorité de sa population y était opposée. Les conséquences pourraient aller du statu quo à l’indépendance, en passant par la dévolution au Parlement écossais d’encore plus de compétences, notamment en provenance de l’Union européenne.
Ces enjeux essentiels fondent pleinement le futur des relations entre les deux Parlements.

Recherche