/

Participation au Forum de l’OCDE 2015

( 03-06-2015 )

Le Président André Antoine et le Greffier du Parlement au Forum 2015 de l’OCDE

Le Président André Antoine et le Greffier du Parlement au Forum 2015 de l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a organisé son Forum annuel ces 2 et 3 juin à Paris et, en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, le Président André Antoine a tenu à y participer.

Le Forum avait pour thème "Investir dans l'avenir : société, durabilité, prospérité" et a vu la tenue d'une vingtaine de conférences permettant de faire le point sur plusieurs enjeux fondamentaux pour le développement sociétal.

Des échanges nourris ont été consacrés à la crise de l'investissement économique. Il a été indiqué qu'ils sont en recul de 20 % ce qui équivaut à 300 milliards non investis par les entreprises et 100 milliards par les ménages. Cela suppose de renforcer la confiance des opérateurs et la stabilité du système bancaire. A notamment été souligné le rôle de la réglementation dans la perspective de la libération des investissements, spécialement en faveur des PME et des entreprises innovantes.
D'importantes réflexions ont aussi été menées sur les politiques à développer en faveur des jeunes et sur les indicateurs du vivre mieux.
Plusieurs ateliers ont été consacrés aux bonnes pratiques en matière de renforcement de l'influence des réseaux sociaux et au meilleur partage des connaissances.
Enfin, la lutte contre les inégalités tant au niveau local qu'international n'a pas été oubliée.

Au travers de ce déplacement, le Président Antoine a tenu à compléter son information sur les enjeux du Forum, avec la volonté d'alimenter les travaux parlementaires ainsi que le démontre notamment l'activité du Comité d'avis chargé des questions européennes ou encore du Conseil parlementaire interrégional.
La participation à ce type de conférence internationale permet aussi d'établir des contacts de haut niveau facilitant l'action du Parlement dans le champ de la diplomatie parlementaire. Le Forum a rassemblé 2.000 participants venant d'une septantaine de pays.

Recherche