/

Le déploiement des compteurs communicants en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 197 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il est inutile de rappeler que le compteur communicant va jouer un rôle clé pour rendre possible la transition énergétique. Pour atteindre l'objectif d'une société totalement décarbonée à l'horizon 2050, nos modes de production et de consommation d'énergie vont connaître des changements importants.

    À l'horizon 2030, selon les projections, le marché belge connaitra 1,5 million de véhicules électriques. Nous allons nous orienter de plus en plus vers des modes de production d'énergie décentralisée sur base de la réglementation européenne, mais aussi wallonne. Cette forme de production va exiger une gestion des réseaux électriques plus efficace et rigoureuse. Étant donné qu'il n'y aura pas tout le temps de vent et de soleil, il va falloir optimaliser les réseaux, les modes de stockage, mais aussi et surtout la flexibilité. Le compteur communicant constituera donc la pierre angulaire de la transition énergétique à cet égard.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'évolution du déploiement des compteurs communicants en Wallonie ?

    Le déploiement de ces compteurs par segment restera-t-il inchangé ?

    Des chiffres et statistiques existent-ils ?

    À l'horizon 2030, combien de ménages wallons disposeront de compteurs communicants ?

    De quelle manière les gestionnaires de réseaux de distribution sont-ils soutenus dans cette démarche ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Voici l’état d’avancement du déploiement des compteurs communicants :

    Concernant Ores, à la fin octobre, 110 414 compteurs étaient déployés (104 836 électricité et 5 578 gaz). Sur la base du business case approuvé par la CWaPE en septembre 2021, 50,5 % des clients (électricité, en gaz c’est limité au prépaiement) disposeront d’un compteur communicant en 2030. Cependant, leur plan industriel vise un déploiement de 80 % des compteurs à l’horizon 2030.

    Chez Resa, à la fin septembre, le nombre de compteurs installés s’élevait à 30 004 soit 6,6 % du parc. L’objectif à 2030 tel que prévu dans le plan de déploiement actuellement validé par la CWaPE s’élève à un total de 319 014 installés, soit 65,9 % du parc. Leur plan de transition énergétique accélère drastiquement ce déploiement, mais il n’est pas encore validé par la CWaPE.

    Pour AREWAL (AIEG, AIESH, REW), le nombre de compteurs installés fin septembre s’élève à 182.

    Il n’y a pas de modification dans la stratégie de déploiement qui restera de type segmenté. Le décret modifiant le décret électricité adopté en mai 2022 a cependant quelque peu adapté les cibles en incluant tous les détenteurs d’une installation de production et non plus uniquement ceux dont la puissance de ladite installation est supérieure à 5 kWc.

    Afin d’inciter les citoyens à se doter d’un compteur communicant, une prime est actuellement disponible qui rembourse totalement le coût de placement du compteur communicant jusque fin 2023. Mais les GRD ont également un rôle à jouer pour rendre le compteur communicant attractif.

    Ainsi, trop souvent ils demandent un supplément financier important lors du placement du compteur notamment pour en profiter pour remplacer le coffret. Pourtant, si ce remplacement est nécessaire, il serait pris en charge par le GRD dans le cadre du plan de déploiement programmé. En outre, tous les GRD n’ont pas encore finalisé leur plateforme informatique pour permettre aux clients équipés d’un compteur communicant de faire un suivi de leurs consommations.

    Dans de trop nombreux cas donc, l’intérêt du compteur intelligent pour le client n’est pas encore évident, d’autant plus que les nouveaux tarifs incitatifs, qui donnent une justification forte aux compteurs communicants, ont été retardés d’un an, sur décision de la CWaPE et des GRD.