à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur
Selon des informations parues dans la presse, la chaîne de vêtements suédoise H&M serait à la recherche d'un site de 15 hectares en vue d'installer une plate-forme logistique de 60.000 m2, extensible à 85.000 m2.
Le nouvel immeuble logistique est destiné à accueillir un énorme centre de distribution à partir duquel les vêtements seront emballés, conditionnés et distribués vers les différentes filiales du groupe.
La création de près de mille nouveaux emplois est évoquée.
Le groupe H&M explorerait le marché immobilier depuis près de 8 mois et aurait reçu une multitude d'offres, dont plusieurs dossiers déposés par le Gouvernement wallon.
Quels sont les sites présentés par le Gouvernement wallon et sur la base de quels critères ces derniers ont-ils été retenus ?
Il semblerait néanmoins que la Flandre ait la préférence du groupe H&M et que des négociations aient été entamées début octobre pour une implantation le long de l'autoroute A12 reliant Bruxelles à Anvers.
Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations plus précises à ce sujet ?
Réponse du 22/12/2006
de MARCOURT Jean-Claude
Cette question fait vraisemblablement référence à l'information parue il y a quelques jours dans la presse flamande signalant que le groupe suédois H&M aurait marqué son intention d'opérer depuis la Flandre (plus précisément Wilrijk) son futur centre de distribution pour le sud de l'Europe.
Si l'information publiée dans la presse est récente, c'est depuis le mois de mars 2006 que remontent les premiers contacts avec la Région wallonne (OFI). Ces contacts se sont réalisés dans le cadre de la présence wallonne au salon SITL (Salon international du transport et de la logistique) à Paris.
Ces contacts ont confirmé aux représentants de l'OFI que H&M souhaitait effectivement implanter son centre de distribution européen en Belgique, à proximité de Puurs et que seule la localisation flamande était considérée par la direction générale du groupe. La raison de ce choix étant, semble-t-il, qu'H&M y disposait déjà d'un centre de distribution de 10.000 m2 générateur de 130 emplois.
Cet entretien a toutefois permis à la Wallonie de s'inscrire parmi les sites potentiels dans le choix de H&M et de remettre offre.
L'offre foncière a été déterminée par les souhaits exprès de localisation du client (en bordure immédiate d'une connexion autoroutière vers le sud de l'Europe, territoire de chalandise du futur centre de distribution). Dès lors, seule une offre détaillée sur la zone Hainaut (plus précisément La Louvière-Garocentre) a été formulée. Cette offre a non seulement été transmise à la direction H&M de Bruxelles, mais également relayée auprès de la direction générale suédoise via l'intervention de l'Attaché économique wallon en poste à Stockholm.
S'il est vrai que seule l'offre sur La Louvière a été développée, l'OFI a toutefois insisté auprès du porteur du projet, par écrit et oralement, sur la disponibilité de terrains ailleurs en Région wallonne.
Compte tenu de l'importance du projet, l'OFI a mobilisé l'ensemble de ses partenaires locaux comme :
- les intercommunales de développement économique pour soumettre d'autres offres foncières notamment dans les provinces de Liège et de Luxembourg ainsi que dans la région de Charleroi ; - les courtiers immobiliers présents en Wallonie et en Scandinavie (DTZ, Gazeley…) .
Ayant appris de sources internes à la société que l'offre wallonne était non seulement économiquement plus alléchante pour H&M et plus sûre en termes d'autorisation d'urbanisme et de permis d'exploitation que celle formulée par les autorités flamandes, une dernière tentative a été entreprise par l'OFI début décembre par l'envoi d'une nouvelle étude axée sur le différentiel de coût positif entre la Wallonie et la Flandre. Cette dernière étude a été remise, par le représentant de l'AWEx-OFI à Stockholm à Monsieur Ivan Pedersen, Real Estate Manager du groupe.
Si le choix définitif de H&M ne nous a pas encore été communiqué. Il semble néanmoins que la préférence du groupe se porte sur une localisation flamande, proche de leur centre existant.