/

Le changement de direction au Port autonome de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 351 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En place depuis 2004, le Directeur général du Port autonome de Liège a été remplacé, de façon plutôt inattendue, par un autre membre de la direction, de manière ad intérim, pour assurer la continuité du service.

    Dans cette optique, le 17 avril dernier, j'ai interrogé le Ministre Phillipe Henry sur ce récent épisode et sur l'importance d'impulser une vision forte au Port de Liège. En effet, les ports autonomes et singulièrement le Port de Liège ont un rôle important à jouer dans la stratégie régionale en matière de mobilité et de marchandise.

    Par ailleurs, les nouveaux contrats de gestion des quatre ports wallons sont actuellement discutés et, comme le Ministre Henry l'a indiqué, le nouveau directeur général devra contribuer de manière proactive et constructive à faire aboutir le contrat de gestion du Port de Liège.

    Plus qu'un gestionnaire, c'est donc d'un véritable capitaine dont le Port de Liège a rapidement besoin.

    Le Gouvernement a déclaré le poste vacant le 17 mars dernier et, comme me l'a confirmé le Ministre Henry dans sa réponse, la procédure d'appel à candidatures a été rapidement lancée.

    Madame la Ministre confirme-t-elle les propos du Ministre Henry ?

    Quelles sont les différentes étapes de cette procédure ? Où en est-on ?

    Un profil type est-il fixé par décret ?
    Si oui, quel est-il ?

    Le Directeur désigné ad intérim était membre du Comité de direction, en mission d'intérêt général au Port depuis le 1er juillet 2022 en qualité d'expert. Cela pose des questions à propos de la continuité et d'une certaine stabilité dans la gestion du port.

    D'autres personnes vont-elles être recrutées ou nommées ?
  • Réponse du 09/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Comme la question de l’honorable membre le précise, les ports autonomes wallons relèvent des compétences de mon Collègue Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures.

    Pour ma part, je n’interviens que pour ce qui concerne strictement la Fonction publique et en particulier le régime des mandats. En l’occurrence, la direction du Port autonome de Liège est exercée par un Directeur général soumis au régime des mandats.

    À chaque mandature, les emplois à pourvoir par mandats sont déclarés vacants par le Gouvernement wallon, après la prestation de serment des Ministres faisant suite au renouvellement du Parlement. Il s’ensuit un appel aux candidatures uniquement ouvert aux personnes versées dans le Pool des candidats à l’exercice d’un mandat composé de titulaires du certificat de management public, le “CMP” et de hauts fonctionnaires. Le lauréat est alors désigné par le Gouvernement.

    C’est ainsi que le précédent Directeur du PAL a été nommé à titre temporaire au 1er juin 2020. Comme je l’indiquais dans une réponse à une question parlementaire, je ne vais pas donner d’informations plus précises au sujet de la situation personnelle de celui-ci, mais seulement préciser qu’eu égard à son âge, sa carrière a pris fin le 31 décembre 2022.

    Il y avait donc lieu de mettre tout en œuvre afin d’assurer la continuité du service public, le bon fonctionnement des services et l’organisation adéquate du travail en l’absence du Directeur général.

    Le Gouvernement wallon a donc décidé de redéclarer vacant l’emploi de Directeur général mandataire du Port autonome de Liège.

    Dans l’intervalle, il a désigné, sur la base notamment de sa longue expérience professionnelle et de ses connaissances du Port, un Directeur général ad interim qui, en l’absence du mandataire, exerce l’ensemble des compétences qui lui sont dévolues.

    Les appels à candidatures ont été clôturés le 17 avril 2023 et l’examen des candidatures reçues est actuellement en cours comme le prévoit le Code de la fonction publique :

    « Pour chaque emploi à pourvoir par mandat, le Gouvernement examine les dossiers déposés par les candidats. Il procède à la comparaison des candidatures, en ayant égard aux titres et mérites et au contenu de la lettre de motivation de chaque candidat, ce au regard de la lettre de mission afférente à l'emploi à pourvoir.

    Au plus tard trois mois après la déclaration de vacance des emplois à pourvoir, le Gouvernement nomme dans chaque emploi, à titre temporaire, le candidat qu'il estime le plus apte à exercer la fonction en toute confiance. »

    Le profil de compétences attendu de la part du mandataire fait partie intégrante de la lettre de mission fournie par le Conseil d’administration du PAL et qui a été approuvée par le Gouvernement lors de la déclaration de vacance de l’emploi, comme l’exige la procédure. L’honorable membre trouvera en annexe ladite lettre de mission.

    Une nouvelle nomination temporaire devrait dès lors pouvoir intervenir rapidement et, à défaut, une procédure d’appel aux fonctions supérieures pourrait être décidée.

    Je confirme que, sous l’angle de la Fonction publique, le PAL dispose d’un “capitaine” pour garder le cap dans l’attente de la désignation d’un nouveau mandataire qui prendra en compte l’ensemble des défis auxquels le PAL doit faire face.